Tournicoti, tournicoton ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2013-09-24 14:32:45

Tournicoti, tournicoton ...

...et voilà Ennemond !

"Beaucoup plus complexe que cette simplification," dites-vous ; croyez-vous que vous m'apprenez quelque chose ? Même une longue biographie restera toujours une simplification - le tout est que cette simplification soit légitime, en étant un reflet approximatif mais fidèle de la vérité.

Celui qui simplifie illégitimement, Ennemond, c'est vous, car vous êtes homme de partie et non de vérité.

Pour ce qui est de l'évolution de la pensée de Mgr Lefebvre, je crois l'avoir étudié profondément au regard des dates et des évènements. Mon étude sur Mgr Lefebvre et le sédévacantisme a été largement diffusé en anglais ainsi que mon intervention sur Restoration radio, et bien apprécié de tous les côtés parce que je vise à éclaircir la vérité, preuves à l'appui, et non pas à la tirer dans le sens qui m'arrange.

Dire que Mgr Lefebvre a finalement renoncé à ses hésitations sédévacantistes est simplement faux, tout comme il serait faux - pour autant qu'il en existe des preuves publiques - de dire qu'il y a finalement cédé.

Ne m'énervez pas trop avec vos propos bien trop prompts et bien trop intéressés, Ennemond, ou vous risquez de me voir poster ici quelques messages qui ne feront pas beaucoup de bien à votre cause déjà en mauvaise posture. Outre une version française de mes écrits mentionnés ci-dessus je médite depuis un certains temps un florilège des perles d'Ennemond du FC. Car il est à la fois instructif et amusant de voir l'évolution de la "pensée" d'Ennemond sur des sujets tels que l'unité interne de la FSSPX, la "romanité" (votre terme) de Mgr Williamson, les convictions de feu l'abbé Schaeffer (qu'il repose en paix) et bien d'autres sujets. Amusant aussi de mettre en vis-à-vis vos propos sur Mgr Lefebvre avec les propos de Mgr Lefebvre lui-même et avec les aveux de Mgr Fellay et d'autres, bien mieux renseignés que vous, au sujet des convictions du fondateur de la FSSPX.

Prenez garde aussi, Ennemond, d'être désavoué un jour par Menzingen : il n'est pire misère pour un flagorneur que de recevoir un coup du pied dont il essaie de lécher la botte, mais si vous vous ridiculisez trop la chose se produira.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=732679