les trois C ... et le 4è ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-04-04 18:59:47

les trois C ... et le 4è ?

pour cheminer, construire et confesser oui mais avec un 4è C :
COMMENT ?

Tout est là : Mgr Bugnini en 1969 pensait "cheminer" mais il allait dans le fossé de l'anarchie néo-liturgique ; il pensait "construire" mais il a contribué à détruire ; il songeait (pas sûr) à "confesser" mais il ne l'a point fait, pire il a contribué à brouiller les esprits et à défaire la culture catéchétique acquise à cette époque (cf. les enquêtes qui nous disent aujourd'hui après 40 ans de néo-liturgie que 70/75% des "catholiques" en France et aux USA ne croient pas à la Présence réelle : un "beau" résultat !).

Quand on perçoit que le 4è C, le plus vital celui du Comment, semble, paraît être celui de Mgr Bugnini, on comprend la légitime inquiétude qui règne depuis le 13 mars parmi les traditionalistes conscients.

Il serait plus judicieux plutôt que ces 3 C sur lesquels tous peuvent être d'accord de nous dire que le 4è C sera bien dans la ligne de Paul VI (après 1974), Jean-Paul II et Benoît XVI.

Pour l'instant, nous n'en savons strictement rien avant que le Saint-Père ne pose des choix réels en dehors du médiatico-cosmétique.

Ces éléments médiatico-cosmétiques suscitent pour partie l'inquiétude d'un retour aux grandes illusions des années 1960-1970, celles qui animent la Société de Jésus par ex. Nous verrons si l'avenir dissipe ces inquiétudes mais pitié, ne faîtes pas les uns et les autres comme si les années 1960 à 1980 n'avaient jamais existé ...
Ceux qui s'inquiètent ont en mémoire ces 2 funestes décennies, si désastreuses pour les âmes.
Prions pour que cette coupe amère que nos anciens ont dû boire ne soit pas à nouveau servie en 2013.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=715403