Plus sur le tabac, excommunication par Urbain VIII. Les taxes et leur impact. Monopole d'état ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2012-06-01 10:55:20

Plus sur le tabac, excommunication par Urbain VIII. Les taxes et leur impact. Monopole d'état ?



Mlémoire en 2003 d'analyse politique :
les pauvres consomment plus que les riches
les taxes augmentent, est-ce efficace ?

Saviez-vous que c'est le cardinal de Richelieu en 1621 qui taxa le tabac...
Et fit donc que l'état avait intérêt à la consommation ?

Monopole d'état :
"À la demande de Louis XIV, Colbert établit un « Privilège de fabrication et de vente » en 1674, l'année de la création de la Compagnie du Sénégal. Les premières Manufactures des tabacs sont fondées à Morlaix, Dieppe et Paris. Le privilège est d'abord concédé, par la ferme du tabac de novembre 1674, à des particuliers dont le premier est Madame de Maintenon qui le revend."
Encore une boulette de Louis XIV ?

La première cigarette date de 1825, l'industrialisation de 1840.

1 milliard de fumeurs dans le monde, dont 80 % dans les pays à FAIBLE revenu...

Tout
tabac ...
n'est pas destiné à être fumé. Voir les autres emplois.

Les Romains et les Grecs qui fumaient la pipe, emploient des feuilles d'autres végétaux tels que le poirier

"En 1560, l'ambassadeur de François II au Portugal, Jean Nicot, se fondant sur l'effet curatif du tabac des rituels indiens, envoie de la poudre à la reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi « l'herbe à la Reine ».

Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. Pour honorer Jean Nicot, le duc de Guise proposa d'appeler cette herbe nicotiane. Cette proposition fut retenue par le botaniste Jacques Daléchamps, terminologie reprise ensuite par Linné. La plante reçut de très nombreux noms parmi lesquels on peut citer « nicotiane », « médicée », « catherinaire », « herbe de Monsieur Le Prieur », « herbe sainte », « herbe à tous les maux », « panacée antarctique » et finalement « herbe à ambassadeur ».

C'est à la fin du xvie siècle qu'apparaît le mot « tabac » : la première illustration botanique en est donnée par Nicolas Monardes en 1571. En 1575, André Thevet donne un "pourtrait de l'herbe Petum ou Angoulmoisine" dans sa Cosmographie universelle (t II, livre XXI, chap VIII). À la même époque, est publié un des premiers traités sur le tabac, vu alors comme une plante médicinale : L'Instruction sur l'herbe petum (1572) par Jacques Gohory."


"
Le pape Urbain VIII en 1642 en interdit sa consommation sous peine d’excommunier ses utilisateurs, en termes catégoriques : « Interdisons et défendons à tous en général et à chacun en particulier, aux personnes de tout sexe, aux séculiers, aux ecclésiastiques, à tous les ordres religieux, à tous ceux faisant partie d'une institution religieuse quelconque, de prendre dans la suite sous les portiques et dans l'intérieur des églises du tabac, soit en le mâchant, en le fumant dans des pipes, ou en le prenant en poudre par le nez ; enfin, de n'en user de quelque manière que ce soit. Si quelqu'un contrevient à ces dispositions, qu'il soit excommunié ».
"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=634899