Euh... Une tisane ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

l'Hermitte -  2012-05-30 23:20:48

Euh... Une tisane ?

Figurez-vous que je n'ai pas parlé que de la FSSPX mais aussi de la FSSP. Ca tombe bien je connais les deux, et plutôt bien d'ailleurs.
Alors oui, je connais pas mal d'exemple côté SPX tournant à l'obsession limite malsaine sur la tenue (des femmes en particulier). De même j'ai eu l'occasion plus d'une fois d'aborder le sujet de la tenue (femmes ET hommes) avec des prêtres de la FSSP, leur disant qu'il serait peut-être bon d'en mettre une petite couche sur le sujet.

Excusez-moi, mais quand j'entends parler de la "peau du diable" pour le jean ou qu'on en remet une couche sur le pantalon qui a été décrété (par je ne sais qui et je ne sais quand) habit exclusivement masculin, quand ma nièce s'entend dire en confession qu'elle ne recevra pas les grâces de l'Eglise tant qu'elle s'habillera en pantalon etc etc je me dis qu'il y a un souci sévère.

De l'autre côté, évidemment, je suis aussi choqué qu'on vienne à la messe en tenue de plage (t-shirt, bermuda, Sebagos).

La tenue est un problème d'équilibre et cet équilibre se construit aussi par rapport au monde dans lequel on vit. En costume - cravate du temps de Notre Seigneur ou de Louis XVI, vous auriez eu l'air d'un guignol et une fille exhibant ses chevilles ou ses mollets d'une p... péripatéticienne...

Du temps de ma grand-mère, une femme bien ne sortait pas "en cheveux" et il était évidemment impensable d'être découverte pour la messe. Aujourd'hui tout ceci est complètement décalé.

L'humilité, la modestie dans la tenue n’obligent pas au ridicule. Nous devons être des témoins dans le monde et il est très possible de s'habiller décemment sans jouer les amishes ni les dépravés.

Pour finir sur Magellys, ce n'est pas parce que c'est un tradi que je suis obligé de partagé ses goûts. Tradi ou pas, c'est un commerçant et moi je suis un consommateur. Libre à chacun de penser que pour être un bon tradi, il faut être des clones BCBG. Mais j'ai le droit (tout de même) de critiquer le concept et de penser que si je retrouve ma femme avec ça j'y verrai un message très clair sur l'extension éventuelle de ma petite famille...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=634713