Question de justice

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2012-03-12 00:49:09

Question de justice

La FSSPX fait partie de l'Eglise d'après l'état allemand, donc l'Etat allemand refusera de reverser quoi que ce soit à la FSSPX directement puique l'argent reversé à l'Eglise catholique passe par les diocèses.

Donc si un membre de la FSSPX paye le Kirchensteuer, la justice voudrait que les diocèses reversent la somme à la FSSPX. Ce n'est pas le cas. C'est une injustice. Vous trouvez cela juste, vous, que les diocèses refusent de reverser un part du Kirchensteuer à une partie de l'Eglise ?

Le fidèle de la FSSPX ne roule pas toujours sur l'or, et n'a pas forcément les moyens, comme vous dites, "d'aider l'Eglise par la Kirchensteuer, et d'aider la Fraternité sur ses propres deniers". En d'autres termes, il n'a pas forcément les moyens d'entretenir à la fois une partie de l'Eglise avec laquelle il n'a aucun rapport, à laquelle il ne coûte rien, et dont il ne bénéficie pas, et à la fois la partie de l'Eglise dont il obtient les sacrements et la vie spirituelle.

Vous faites une confusion qui tient au fait que vous ne semblez pas percevoir que l'Eglise n'est pas une institution destinée à encaisser de l'argent ou à faire du profit, mais bien une institution destinée à sauver les âmes. A ce titre, en toute justice, elle n'a pas un droit imprescriptible à recevoir de l'argent, elle n'a que le droit d'être "entretenue" dans l'exercice de son ministère.

Tant qu'à rendre à César ce qui est à César, l'Etat n'ayant de toute façon rien à voir là-dedans comme vous l'a expliqué JPP, il faut que d'une façon ou d'une autre, l'argent versé par le fidèle de la FSSPX en tant que catholique puisse revenir à ceux qui lui procurent les sacrements. Comme cela ne peut apparemment pas, de la volonté même des diocèses, venir par le canal normal du Kirchensteuer et de sa reventilation, alors il faut que ça revienne plutôt par des dons. Mais la FSSPX ne commet pas d'injustice en la matière : l'injustice vient plutôt des diocèses.

Quant à "se commettre pour de l'argent", je ne vous apprendrai rien : toute peine mérite salaire.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627034