vous semblez oublier...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

utunumsint -  2011-10-13 07:06:23

vous semblez oublier...

le rôle joué par Fontgombault en 1988 pour la fondation de la FSSP, et son poids dans la création d'Ecclesia Dei, qui suffisent à affirmer que cette abbaye n'est pas spécialement "libérale" ! Les témoins sont encore là, qui pourraient témoigner bien mieux que moi de cette période difficile. Comme le disait un grand catholique de ce moment : "ce n'est pas de faire son devoir qui est difficile, c'est de savoir où il est !". Je ne canonise pas Fontgombault, rassure vous, l'Église et l'Esprit Saint jugeront ! Je souligne simplement que cette Abbaye a contribué pour beaucoup à mieux savoir où était leur devoir, et cela ne peut être oublié.

D'autre part, pardonnez ma curiosité : pourriez vous préciser ce que vous voulez dire par "le Barroux... innovants".
Et ce que vous pensez du TRP Abbé du Barroux qui concélébrait à Fontgombault selon le missel de 1965 ?
Et ce que vous pensez du TRP Abbé du Barroux concélébrant dans la forme ordinaire ?

Je ne dis pas cela pour critiquer Dom Louis Marie, ni pour jouer à une espèce de mauvais ping pong avec vous, mais pour chercher une cohérence. Car il me semble que l'on procède ici par affirmations un peu péremptoires, faites en partie de clichés qui demanderaient à être corrigés, en partie de jugements un peu trop prêt à porter (excusez moi, je ne trouve pas d'autre terme..), et également, de blessures mal cicatrisées encore, et Dieu sait si la réforme en a provoquées beaucoup, qui appelent beaucoup de délicatesse et de charité. Il me semble que cela aiderait à aborder la question de la concélébration d'une manière plus sereine, et plus objective.
Théologiquement, en ce qui concerne la concélébration, bien des problèmes se posent en effet, que le Magistère de l'Église n'a pas encore tranchés par une déclaration dogmatique. C'est donc l'objet de thèses qui sont en présence, et sur lesquelles on attend que l'Église se prononce. Elle est prudente, car c'est une question complexe, et comme très souvent, la pratique éclaire et prépare, dans la durée, l'expression théologique. Il ne faut donc pas anticiper sur le jugement de l'Église, ni canoniser un pratique qui demande à être purifiée, émondée de tout ce qui ne vient pas de l'Esprit Saint.
Mais... Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de l'Église !
Bien à vous.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610986