Je réalise bien que ce forum n’est pas le lieu de discussion idoine pour ce sujet.
Je me conterai donc de quelques précisions afin de ne pas relancer des échanges qui ne peuvent pas se tenir normalement.
Il est exact que le principe de l’acceptation pacifique et universelle n’a pas été formalisé. Mais il s’agit plus que d’une simple opinion théologique dès lors que c’est un corollaire immédiat du dogme de l’indéfectibilité de l’Eglise qui sinon serait vidé de toute substance.
Concernant le grand schisme, j’y vois surtout la conséquence de l’absence de tout assentiment pacifique et universelle (et durable) de l’Eglise. Le principe n’est donc pas remis en cause.
Quant aux législations de Paul IV et Saint-Pie V et particulièrement Cum ex apostolatus officio, bien comprises, elles ne s’opposent pas au principe de l’acceptation pacifique et universelle puisqu’en réalité il ne s’agit nullement de permettre à chaque individu d’être juge de son pape, mais de rappeler que l’Eglise universelle peut être amenée à avoir ce rôle… Tant que l’acceptation est là, le Pape est légitime. Si en revanche, il y a rupture de communion de la part de l’Eglise universelle, la légitimité du Pape disparait. L’acceptation universelle n’est pas acquise une fois et pour toute.
Enfin, je ne pas partage pas votre analyse consistant à assimiler la contestation et la désobéissance de certains à l’égard du Pape à un défaut de reconnaissance de son autorité. Il s’agit de deux questions très différentes. A vrai dire la « désobéissance » est une forme de reconnaissance de l’autorité. On ne désobéit pas en effet à une autorité inexistante -siège vacant-… Plus concrètement, même les détracteurs du Pape reconnaissent sa juridiction de principe en matière de foi et de mœurs et surtout -last but not least-, ils n’ont pas ostensiblement rompu la communion avec lui en participant à des messes non una cum.
Voilà brièvement résumées les précisions que je souhaitais apporter. Je n'y reviens plus.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !