[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

merci
par JVJ 2020-08-02 11:40:20
Imprimer Imprimer

à vous, cher Minger.
Votre avant-dernier message est très instructif et je suis porté à vous croire.
Vos messages étaient pesés et bien intéressants. Je connais dans votre magnifique pays Neuchâtel, Agaune et Lausanne. Je crains que d'ici quelques années la Confédération ne devienne aussi sale et mal-fréquentée que la France, la Belgique et l'Italie. La religion dont vous parlez conquiert aussi chez vous, par la démographie et la perversion de nos idéaux démocratiques. Les catholiques font plus de zèle que les protestants pour installer durablement dans le paysage cette religion, avec la dose d'amour suicidaire et de naïveté qu'il faut. Le discours de Ratisbonne n'a ouvert les yeux de personne, tant le texte que les réactions extrêmement pacifiques dans le monde. Et si les catholiques connaissaient l'Histoire de leurs prédécesseurs... Bientôt le pape demandera pardon pour les croisades en Terre Sainte et la reconquista. Le Portugal sera sommé d'abandonner son drapeau. En 2018, toutes les cloches de Toulouse avaient sonné le jour de la mort de Simon de Montfort ! L'Eglise, souvent à la remorque des cinglés et des incultes, demandait ainsi pardon pour ce diable qui a massacré des "Occitans". Ce qui est n'importe quoi. Les universitaires laïcs en sont revenus de cette vision très déplacée (un livre très sérieux vient encore de sortir sur Simon de Montfort, chez Brepols), mais les catholiques s'y complaisent et donnent des billes à ceux qui nous invitent à la repentance perpétuelle. L'évêque de Pamiers a aussi demandé pardon pour les cathares... De quoi je me mêle ! Bientôt, pardon d'avoir évangélisé l'Amérique. Les Jésuites pourraient se réveiller et renier leurs ancêtres !

J'ai aussi des antennes à Genève (au BIT, le truc qui ne sert à rien mais qui paie bien ses membres et ses parasites) et à Sion aux archives du chapitre.
Je regrette vivement votre départ et j'en vois plus d'un qui s'en va.

Je ne vous cache pas un certain malaise subséquent à des messages récents et vous remettez le sujet sur la table. Ce malaise est le même chez moi quand un Martel déverse sur le cardinal Tauran, quand bien même ce dernier me semblait perdu dans son dialogue obstiné avec l'islam (avec le feu vert de ses deux supérieurs directs).
Je suis pessimiste sur la nature humaine (je me connais...), prêtres compris (du prêtre gyrovague au cardinal et bien évidemment le pape). Je suis un lecteur de Julien Green, je pouvais supposer des choses comme tous ses lecteurs catholiques habitués à lire. La parution d'un journal inédit récemment ouvre les yeux aux ravis de la crèche et il faut être un peu dérangé pour coucher cela sur le papier, avant de le laisser publier un jour de manière posthume. Green militait pour la messe traditionnelle et repose, avec son fils adoptif (sic) dans une église autrichienne, car cela lui fut refusé en France sous des motifs que l'intéressé évoquait, sans convaincre. J'ai les mêmes suspicions au sujet de Mauriac et je ne pense pas innover en l'écrivant. Rebatet, qui n'était pas chrétien, a fait quelques sorties le concernant de son vivant. Gide était moins tourmenté et on comprend pourquoi. Mauriac a dit une fois "si je l'avais été, j'aurais adoré". On peut admirer la pirouette autant que l'aveu. Cela n'a pas empêché l'Eglise (1970) de lui offrir des obsèques somptueuses à Notre-Dame... Si ce n'est pas un enterrement de première classe !
Les défenseurs des pieuses morts de Mgr Riobé (nu sur une plage très mal fréquentée, sans laisser d'adresse à ses subalternes) ou du cardinal Daniélou ne m'ont jamais bien convaincu. Ils voulaient défendre leur boutique. Lustiger n'a pas dit un mot de Riobé à son installation à Orléans, ce qui fut courageux et honnête. Certains y ont vu un manque de charité. Pour ma part, j'y vois un refus d'être hypocrite et de couvrir les turpitudes. Il fallait aussi rompre avec cet épiscopat qui se terminait en eau de boudin.


  Envoyer ce message à un ami


 La question est posée à ceux et celles de la chère partie Suisse Romande ra [...] par Minger  (2020-08-01 05:59:40)
      J’oubliais le plus important pour moi , c’est de dire MERCI .. par Minger  (2020-08-01 06:03:18)
          merci par JVJ  (2020-08-02 11:40:20)
          Surpris par AVV-VVK  (2020-08-02 14:55:32)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]