Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le diocèse nord-coréen de Pyongyang sera consacré à N.D.de Fatima
par Jean Kinzler 2020-06-27 10:55:15
Imprimer Imprimer

L'archidiocèse de Séoul a célébré hier une messe à la cathédrale de Myeongdong pour marquer le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée, qui a éclaté le 25 juin 1950, avec l'invasion de la Corée du Nord. Le cardinal Andrés Soo-jung Yeom a annoncé la consécration du diocèse nord-coréen de Pyongyang à la Vierge de Fatima.

( Asia News ) L'Eucharistie a été présidée par le cardinal Andrés Soo-jung Yeom, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang , diocèse de la capitale nord-coréenne. Lors de la célébration, le cardinal a exprimé son intention de dédier le diocèse de Pyongyang à Notre-Dame de Fatima .

Parmi les concélébrants, il y avait quatre auxiliaires, Mgr Benedicto Son, vicaire général; L'évêque Timeteo Yu; Pedro Chung; L'évêque Job Koo; ainsi que de nombreux prêtres de Séoul, dont l'évêque Mateo Hwang, vicaire du diocèse de Pyongyang, le Pbro. Aquiles Chung et le père Lucas Lee, respectivement président et vice-président du Comité de réconciliation nationale, qui a organisé la commémoration.

Mgr Mario Codamo, responsable des affaires de la nonciature apostolique, a également concélébré. Certains ambassadeurs - du Mexique, du Salvador, du Timor oriental et des Philippines - ont participé à la messe.

La cathédrale était pleine de fidèles, laïcs et religieux, au mieux de leurs capacités mais sous le strict respect des mesures sanitaires préventives par Covid-19. Avant d'entrer dans la cathédrale, tout le monde devait passer un contrôle de température, porter un masque, puis rester assis à au moins un mètre l'un de l'autre. Il n'y avait pas de chansons, mais le son de l'orgue accompagnait la célébration.

Parmi les participants, il y avait environ soixante-dix membres du Chemin néocatéchuménal et même quelques séminaristes du séminaire Redemptoris Mater à Séoul, de divers pays.

Dans l'homélie, le cardinal a eu des moments d'émotion visible. En effet, il est l'un des rares évêques à avoir vécu la guerre de Corée , étant en 1943.

Le Card. Yeom a rappelé la longue liste de morts parmi les soldats des deux fronts et celle des civils dans le Nord et le Sud (au total près de deux millions), en plus de la tragédie des réfugiés et de la persécution des chrétiens.

"La raison pour laquelle je regarde en arrière - a-t-il dit - à notre histoire de 70 ans, et puisque je suis de ceux qui ont vécu directement la guerre du 25 juin, c'est pour vous demander de joindre toutes les forces et tous les cœurs afin de servir, en tout cas, la construction de notre péninsule coréenne, d'une société dans laquelle tous les peuples, du Sud comme du Nord, libérés des entraves du passé ou de la «purification de la mémoire» vivante une vie véritablement humaine, dans la «vraie paix que le Seigneur nous accorde» (cf. Jean 14:27) ».

L'année dernière, lors de la réunion plénière d'automne, les évêques coréens ont décidé de commémorer le 70e. Anniversaire du début de la guerre de Corée au niveau diocésain, et non au niveau de la conférence épiscopale, le 25 juin 2020. C'est pourquoi l'archidiocèse de Séoul a célébré la Sainte Messe de manière simple, dans une atmosphère dont le sceau distinctif c'était la solidarité internationale.

Par la grâce de Dieu, nous avons pu commémorer correctement ce jour véritablement historique pour la Corée. Le cardinal, avec son homélie et sa déclaration sur la dédicace à la Vierge de Fatima du diocèse de Pyongyang, qui souffre de persécution même si cette persécution est, apparemment, peu visible, et il a exhorté les fidèles à un renouveau spirituel, et à une nouvelle évangélisation sur la péninsule coréenne .https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=38010


  Envoyer ce message à un ami


 Le diocèse nord-coréen de Pyongyang sera consacré à N.D.de Fatima par Jean Kinzler  (2020-06-27 10:55:15)


79 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]