...de propager l'hérésie, ce qui est évidemment une mise en cause directe et personnelle nullement anodine!
Je ne suis pas favorable à Amoris Laetitia, mais l'affirmation péremptoire selon laquelle cette exhortation serait hérétique me semble présomptueuse. Nos théologiens croient y lire l'affirmation scandaleuse selon laquelle certains péchés graves et objectifs (divorces) cesseraient de l'être dans certaines circonstances (remariage "apaisé"). Mais il me semble qu'ils achoppent sur la notion clé de l'imputabilité, dont ils ne discutent pas sérieusement.
Dans la logique d'AL, le divorce ne cesse pas d'être objectivement et gravement peccamineux, mais dans certains circonstances l'imputabilité de l'acte serait notablement amoindrie, ce qui s'inscrit dans la logique du CEC (n°1735: L’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées par l’ignorance, l’inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d’autres facteurs psychiques ou sociaux)". C'est bien d'ailleurs ce que soulignait l'Abbé de Tanouärn (voir ici).
Certes, le CEC affirme que "Tout acte directement voulu est imputable à son auteur" et que l'acte est "indirectement volontaire s'il résulte d'une négligence" (n°1736).
A cet égard, il y a donc certainement une évolution conceptuelle de l'imputabilité, AL proposant une interprétation élargie de la notion d'acte "indirectement volontaire" pour affirmer, semble-t-il, que relèvent également de cette catégorie certains actes, certes consentis (persévérance dans le "remariage) mais en raison de "contraintes circonstancielles" (bien des enfants etc.).
C'est assurément un développement nouveau dont il est légitime de discuter franchement. Mais la qualification unilatérale d'"hérésie" ainsi que la convocation de Luther dans ce dossier me semblent outrancières et de nature à entamer la crédibilité de ce texte.
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