Dans un procès… par Marquandier 2017-09-24 13:46:56 |
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…il y a toujours des plaidoyers, des témoignages et un réquisitoire…
Il appartient au pape de se juger lui-même, après avoir écouté les avis des uns et des autres.
Enfin, la réponse à votre question se trouve dans la correction :
Il nous est permis d’effectuer cette correction en vertu de la loi naturelle, de la loi du Christ et de
la loi de l’Eglise, que par la divine providence vous avez la charge de sauvegarder toutes trois. En
vertu la loi naturelle : car de même que les sujets ont par nature le devoir d'obéir à leurs
supérieurs en toute chose légitimes, de mêmes ils ont un droit à être gouvernés conformément à
la loi, et donc d’insister, quand cela est nécessaire, pour que leurs supérieurs gouvernent en ce
sens. En vertu de la loi du Christ : car son Esprit a inspiré l’apôtre Paul afin qu'il réprimande
Pierre en public lorsque ce dernier n’agissait pas selon la vérité de l’Evangile (Gal. 2). Saint
Thomas d’Aquin note que cette réprimande publique adressée par un sujet à un supérieur était
licite en raison du danger imminent de scandale en matière de foi (Summa Theologiae 2a 2ae, 33, 4
ad 2), et « la glose de saint Augustin » ajoute qu’à cette occasion, « Pierre lui-même montre par
son exemple à ceux qui ont la prééminence, s'il leur est arrivé de s'écarter du droit chemin, de ne
point refuser d'être corrigés, même par leurs inférieurs » (ibid.). La loi de l’Eglise nous contraint
aussi puisqu’elle affirme que « Les fidèles… ont le droit et même parfois le devoir de donner aux
Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Eglise » (Code de droit canonique 212:2-3 ;
Code des canons des Eglises orientales 15:3).
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