Bonjour Regnum Galliae,
D'une part, je n'ai pas parlé de théologie, mais de philosophie wojtylienne, en l'occurrence en ce qui concerne la religion et les religions non chrétiennes.
En effet, voici ce que j'ai écrit l'autre jour :
"Je pense ici à une conception wojtylienne de la religion, et des religions non chrétiennes, bien plus philosophique que théologique, pas plus biblique que thomiste, et qui n'aurait certainement pas déplu aux auteurs suivants : Scheler, Jaspers, Buber, Lévinas."
Et je vous renvoie aussi à la lecture des pages 65 à 69 du livre "Entrez dans l'Espérance", du Pape Jean-Paul II.
D'autre part, si je devais raisonner en termes de théologie wojtylienne de la religion et des religions non chrétiennes, je raisonnerai de cette manière, avec le plus de précision et de prudence possible : la théologie wojtylienne de la religion et des religions non chrétiennes comporte ou constitue une extrémisation post-modernisante de ce que l'on appelle "la théologie de l'accomplissement" (Daniélou, de Lubac), dans les livres qui comportent des tentatives de classification des diverses théologies chrétiennes de la religion et des religions non chrétiennes.
Attention : je parle bien avant tout de la philosophie et de la théologie wojtyliennes, et non avant tout du Magistère et de la pastorale du Pape Jean-Paul II,
- mais à qui donc fera-t-on croire que cette philosophie et cette théologie n'ont eu aucune influence sur ce Magistère et cette pastorale, dans le cadre du "dialogue" interreligieux,
- et à qui donc fera-t-on croire qu'il n'y a pas des risques ou des sources de contradiction entre ce que l'on trouve dans cette philosophie et cette théologie wojtyliennes et ce que l'on trouve au sein ou autour du chapitre IV de l'encyclique Fides et ratio, du Pape Jean-Paul II ?
Bonne journée.
Scrutator.
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