Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Irma, Harvey : après les ouragans, des prêtres témoignent
par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 2017-09-16 09:22:18
Imprimer Imprimer

FSSPX.Actualités a pu recueillir les témoignages de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X exerçant leur apostolat dans plusieurs zones sinistrées par les ouragans Harvey et Irma. Malgré un bilan humain et matériel lourd, les communautés touchées ont su rester unies dans la prière et le soutien mutuel.

L’ouragan Harvey a frappé le Texas à la fin du mois d’août 2017, balayant les terres avec des vents de près de 215 km/h. Ce fut l'un des plus puissants ouragans qu'aient connu les Etats-Unis depuis le milieu des années 2000 et l'ouragan Katrina. Cependant, ce sont les pluies diluviennes prolongées accompagnant Harvey qui ont causé les dommages les plus importants.

La communauté de la Fraternité Saint-Pie X du prieuré Reine des Anges à Dickinson, près de Houston, au Texas, déplore la perte d'un de ses plus anciens fidèles. Le prieur, l’abbé Frank Kurtz, l’a rapporté le 12 septembre à FSSPX.Actualités : « hier, nous avons célébré les funérailles de M. Peter Pellerin. Peter a trouvé la mort, noyé dans sa voiture lors de l’inondation du dimanche 27 août, alors qu’il tentait d’aller à la messe malgré les risques. Fidèle parmi les fidèles, présent depuis les débuts de la communauté, il était toujours prêt à rendre service, comme sacristain, comptable ou secrétaire. Il était âgé de 83 ans ».

Hormis ce décès tragique, les dégâts matériels sont certes réels, mais ils auraient pu être bien pires. Ainsi l’abbé Kurtz précise que « l'église et le prieuré n'ont pas été inondés, même si une fuite a été découverte sur le toit de l’église. En revanche la procure et l'école ont toutes deux été inondées. Nous avons été contraints de retarder la rentrée de l'école et nous travaillons de concert avec l’assureur afin de réparer au plus vite le bâtiment ».

Dans ces moments particulièrement difficiles, la charité et l'aide mutuelle des fidèles n’ont pas fait défaut : « nous avons été littéralement débordés par les dons généreux que nous avons reçus. Cela nous permettra de payer la franchise de l'assurance et d'aider certains de nos paroissiens qui ont perdu leurs maisons et leurs voitures dans les inondations ».

Les fidèles de tous les Etats-Unis ont également envoyé plusieurs camions d'approvisionnement, ce qui a considérablement aidé paroissiens et voisins au lendemain de la catastrophe.

L’ouragan Irma s’est quant à lui déchaîné entre le 29 août et le 12 septembre 2017. Premier ouragan de l'histoire classé en catégorie 5 à frapper les Petites Antilles, c'est également l'ouragan le plus puissant à se développer dans l'Atlantique Nord depuis Hugo, en 1989. Ses dégâts sont déjà évalués, pour toute la région, à plus de cent milliards de dollars.

L’angoisse était grande à Saint-Domingue au soir du jeudi 7 septembre, au moment où Irma commençait à balayer les côtes avec des vents qui soufflaient à 285 km/h, sans parler des pluies diluviennes qui se sont abattues, provoquant l’exode de près de 20.000 personnes. La Fraternité Saint-Pie X possède une mission dirigée par le Padre Leandro Blanco, à Yamasá, dans le centre de l'île. Peu après le passage de l’ouragan, le prêtre manifeste son soulagement : « Grâce à Dieu et aux prières des fidèles qui ont prié de tous côtés, nous n'avons pas été trop touchés par les destructions d’Irma ».

Il faut dire que le missionnaire aidé de ses confrères, des religieuses et des fidèles, avait pris toutes les précautions possibles : « nous nous sommes préparés autant que faire se peut, en consolidant tous les points faibles de la Mission, comme les plafonds, les réservoirs d'eau, etc. Le jour où l'ouragan nous a atteints, mis à part de fortes pluies, tout était calme ici », relate l’abbé Blanco.

Inutile de préciser que le Ciel avait été mis à contribution pour éviter un drame semblable à celui qui avait touché les Antilles françaises : « pendant une semaine, rapporte le missionnaire, nous avons fait la bénédiction avec les reliques de la Sainte Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et je demeure persuadé que c’est cela qui nous a épargnés ».

Quelques jours plus tard, c’était au tour de la Floride d’être frappée par Irma, beaucoup plus durement cette fois-ci qu’à Saint-Domingue. L’abbé Marc Vernoy exerce là-bas son apostolat comme prieur, et son témoignage - reçu le 13 septembre - en dit long sur les dégâts causés par l’ouragan : « Voici trois jours que nous sommes sans électricité. Hier encore le téléphone ne fonctionnait pas ».

Les fidèles semblent avoir été assez épargnés : « Jusqu'à présent, précise l’abbé Vernoy, je ne reçois que de bonnes nouvelles de nos fidèles, y compris de Key West. Personne n'a été blessé. Il y a cependant de gros dégâts. Nos propriétés ont souffert à certains endroits. Cela reste mineur en comparaison du désastre que l'on constate partout ».

En Floride comme à Saint-Domingue, prêtres, religieux et fidèles ont su implorer du Ciel la grâce d’être préservés du déluge : « je crois vraiment que notre préparation spirituelle - sacrements, prières spéciales, bénédictions, cierges de la Chandeleur allumés -, et matérielle a fait la différence : personne ne s'est retrouvé seul, et les bâtiments ont été en sécurité », ajoute le prêtre français.


Source : FSSPX. Actualités

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Irma, Harvey : après les ouragans, des prêtres témoignent par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2017-09-16 09:22:18)
      Peter Pellerin RIP par Mingdi  (2017-09-16 19:20:13)


117 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]