[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retour au réel, abbé Christian Bouchacourt par La Porte Latine 2017-08-31 15:40:03 Imprimer Imprimer

Editorial du mois du Supérieur du District de France - Retour au réel, abbé Christian Bouchacourt



Les anciens maîtres spirituels avaient un dicton : « Age quod agis », que l’on pourrait paraphraser : « Sois là où tu es, et non ailleurs, fais ce que tu fais, et non autre chose, ce que tu dois faire, ce que toi seul peux faire ». Au contraire, l’homme moderne n’est jamais là où il est, il est ailleurs, dans le passé ou le futur, le rêve ou la distraction. Un chrétien doit donc avoir à cœur de revenir au réel.

Tout d’abord, il faut vivre au rythme de la Providence, qui nous protège chaque jour. Il faut raisonnablement penser au lendemain, non pas nous affoler de ce qui pourrait éventuellement arriver dans un futur imaginaire. Il est des gens qui anticipent à tout instant des catastrophes, des guerres, des persécutions, voire la fin du monde. Et qui, en attendant, se dispensent d’accomplir leur modeste devoir d’état.

Les médias, pour leur part, nous font connaître des réalités dramatiques et horribles, mais qui se déroulent au Tibet, en Somalie ou en Alaska. Bien sûr, les malheurs d’autrui nous émeuvent : mais pouvons-nous porter à nous seuls le malheur du monde ? Le plus raisonnable, pour combattre la misère, ne serait-il pas de nous intéresser d’abord à celle qui est à notre porte, la misère que Dieu nous a en quelque sorte confiée puisqu’il nous a fait naître ici, en France ?

[...]

Lire l'intégralité de cet éditorial sur La Porte Latine

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif Retour au réel, abbé Christian Bouchacourt par La Porte Latine (2017-08-31 15:40:03)



62 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS