[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les Americains etudient Msgr. Lefebvre! par Mauwgan 2017-08-30 16:11:43 Imprimer Imprimer

Il n'est plus rare ces derniers temps de lire chez les Catholiques Americains bloggers, auteurs une relecture de ce qu'à écrit et dit Msgr. Lefebvre sur le concile et la messe.

A un certain temps, disons au pif avant 2013, le status quo était de discuster une "Messe à la tesla" (ie hybride: mi fuel/mi électricité: mi tridentine/ mi novus ordo).

La théorie de la réforme de la réforme est " payée, balayée, oubliée, on revois le passé" ;-)

Eh oui, je ne sais pas pour ce qui en est de la France, mais aux West Indies, les néo catho commencent à dépoussiérer les conférences de Msgr. Lefebvre, à les étudier et concluent qu'il y a similitude avec ce que l'on vit aujourd'hui. (Moi, je dirais qu'il y a continuité, mais bon on va pas couper les cheveux en quatre.)

Voilà donc des petits articles:
Archbishop Lefebvre’s Eyewitness Testimony to the Church Revolution One Peter's Five

Fr. Z, le même qui patronisait les SSPX en leur disant de se mettre à 4 pattes pour implorer la bienveillance de notre nouveau pape au moment de son élection:
Eyewitness account of struggle over post-Conciliar liturgical reform, which “reversed” centuries

Lawler se penchait sur les effets de l'apres vatican II. Il marche sur le bout des doigts mais on comprend ou il veut aller.

Je trouve tout cela interressant. Aux USA, le préjuger contre Msgr. Lefebvre ne semble pas être autant prononcer qu'en France. (je me souviens que l'on m'avait montré leur chapelle à Saint Brieuc en me disant que c'était pas bien du tout d'y aller. Je me les représentais plus dangereux que les témoins de Jéhovah.) Ici, ils ne sont pas tolérés non plus, mais il existe une certaine compassion pour la persécution qu'ils endurent pour leur idéal. Certains Catholiques donc peuvent se pencher sur les écrits de Msgr. sans pour autant jeter tout au feu. Je trouve la méthode rafraississante. Comme ils disent par ici, no need to throw the baby with the bath water...pas besoin de jeter le bébé avec l'eau du bain.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/carnet.gif Les Americains etudient Msgr. Lefebvre! par Mauwgan (2017-08-30 16:11:43)
     images/icones/bravo.gif En plein dans le mille! par Mauwgan (2017-08-30 20:03:03)
         images/icones/1w.gif Stay Rigids, my friends par Mauwgan (2017-08-31 16:37:29)



86 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS