Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Réponse du bon sens Imprimer
Auteur : Daniel vd
Sujet : Réponse du bon sens
Date : 2005-01-13 12:02:16

Je serai trop long sans doute mais c'est la condition pour ne pas tomber dans le sensationnel, et garder le recul spirituel face aux passions de la querelle dans la Fraternité Saint Pie X.

Que les « liseurs » fatigués de cette querelle comprennent son importance. Ne pensez-vous pas que la structure ecclésiastique fondée par ce célèbre évêque, Mgr Marcel Lefebvre, mérite un peu votre attention ? S'il n'avait pas eu le courage de passer pour un désobéissant en élevant sa voix de pasteur soucieux du salut des âmes, quels ravages n'auraient pas atteint au moins la France ? Il y actuellement 460 prêtres dans la Fraternité Saint Pie X, mais combien ont bénéficié de son influence ? N'êtes-vous pas heureux de retrouver la vérité sans complexe de la foi catholique quand le religieusement correct fait taire la voix de nos évêques même devant un film comme celui de la Passion ?
Vous vous réjouissez quand un cardinal célèbre publiquement la messe de toujours, vous attendez dans l'espérance et la prière le jour où les jeunes prêtres (et les moins jeunes) pourront célébrer cette messe qui nous met à genoux devant Jésus qui aime son Père et qui nous aime jusqu'au Sacrifice. Sachez que vous devez beaucoup à ces prêtres au caractère fort qui ont su discerner entre l'obéissance aveugle et l'affirmation simple de la foi. Ils n'ont pas fait un libre examen contre les ordres des autorités légitimes. Ils obéissent aux instructions de l'Eglise, au catéchisme établi par le Vicaire de Jésus-Christ, ils suivent la liturgie protégée par les Papes. Nul ne peut être inquiété en continuant ces prières. C'est l'enseignement de l'Eglise et la prédication des prêtres audacieux qui nous ont réveillés.
Et que les fidèles au tempérament trop entier qui veulent des certitudes absolues prient pour mieux comprendre : le Pape reste le Pape même lorsqu'il pose des actes choquants « favens haeresim » (en faveur de l'hérésie) comme dire le Notre Père au milieu de prières à l'esprit des Vents ou à d'autres faux dieux à Assises, ou baiser le Coran pour honorer la religiosité des musulmans. Ces papes modernes veulent la paix à tout prix ou presque, c'est du libéralisme, de la faiblesse. Mais ils restent des souverains pontifes. Il est dur de faire des remarques à notre père comme saint Paul à saint Pierre, mais il reste notre père. Alors à quoi bon se scandaliser et considérer qu'il n'y a plus d'autorité légitime (ou même seulement matériellement, ce qui est une distinction plus qu'alambiquée : un corps « vivant » ? sans âme, qui retrouverait son âme s'il enseigne à nouveau très clairement la foi). Mgr Lefebvre a eu la grâce de rester simple : nous continuons le ministère ordinaire comme si de rien n'était. C'est une question de bon sens quand c'est la confusion. Le phénomène de la petite Eglise n'a pas de rapport : ces anciens catholiques sont entrés dans le schisme par refus du Concordat entre Rome et des anciens révolutionnaires. Mais leur indignation légitime s'est transformée en aveuglement puisque cet accord politique n'a pas mis les âmes en danger. Ils auraient dû revenir depuis longtemps quand des papes extraordinaires comme le bienheureux Pie IX ou saint Pie X ont régné. Le Pape Pie XII a essayé de les approcher mais en vain.
NON, LA FRATERNITE SAINT PIE X N'EST PAS UNE PETITE EGLISE MAIS UN INSTITUT SACERDOTAL AU SERVICE DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE. ELLE A UN OFFICE DE SERVANTE : RAPPELER LA MISERICORDE AUX AUTORITES ROMAINES. Certes il faudra discuter des textes conciliaires « favens haeresim » (favorable à l'hérésie) comme celui de la liberté religieuse qui s'apparente à la liberté absolue de pensée ou au moins de conscience affranchie de la vérité, mais notre office est surtout de demander la fin des attaques contre la Messe et ceux qui veulent conserver la Tradition : la paix pour les séminaristes et les prêtres diocésains qui veulent une exégèse catholique, des sacrements dignes, donner aux âmes la foi catholique sans la salir en mettant en doute la divinité de Jésus (ou dire qu'Il s'est aperçu, qu'Il a pris conscience de sa divinité avec le temps), en insultant la Vierge Marie par des insinuations sur sa Virginité …

Quelque soit les différends, il faut garder la politesse, la mansuétude, la miséricorde, « la charité ». Or les prêtres résistants de la première heure ont été inquiétés, menacés, mis à la retraite, privé de leur charge, privé de revenus. D'autres ont été tolérés mais combien de vexations ! Les prêtres modernistes « sincères » ont voulu changer l'Eglise au nom de la charité pour le monde, être plus accessibles. Mais alors pourquoi ces duretés, ces éliminations, ces mises à l'écart, des excommunications ... Tout cela alors qu'on nous parle de la civilisation de l'Amour. Mais peut-être est-ce parce qu' « il n'y a pas d'amour pour les ennemis de l'Amour » ? Ceci est trop facile et incohérent : « vous êtes contre les réformes, donc vous êtes contre l'amour ; vous dites que des âmes peuvent aller en Enfer, donc vous êtes contre l'amour …

Alors, comment comprendre que les autorités de cette brave Fraternité Saint Pie X deviennent comme les membres les moins charitables des autorités conciliaires ?
Je vous écrivais que le fond de cette crise était la jalousie, la dureté, LE MANQUE DE MISERICORDE. Il faut le comprendre : ce n'est pas une question véritablement de manque de respect à la hiérarchie, de rébellion, de mutinerie, de syndicat … pour tuer son chien, on l'accuse de la rage.
N'oubliez pas : l'origine de tout : LA PEINE SACERDOTALE D'UN PRËTRE TRÈS MISÉRICORDIEUX SUR LES RENVOIS SANS PITIÉ DE PLUS DE QUINZE SÉMINARITES EN SEPT ANS, sans parler d'autres duretés.
L'abbé Laguérie n'avait pas besoin de cela, il a craqué. Pourtant il aurait dû se faire discret avec son audace de l'achat de l'église Sainte-Colombe à Saintes et de la récupération osée de l'église Saint-Eloi à Bordeaux. Quelques semaines avant, le District de France avait même refusé les confirmations. La prudence (ou plutôt le calcul) n'est pas son fort (prise de Saint- Germain l'Auxerrois) mais la générosité oui.

LORS DE LA RÉUNION DU MERCREDI 12 JANVIER,
- Mgr Fellay a dit aux prêtres que l'abbé Laguérie pouvait revenir sans difficulté : mais il faut qu'il renonce à la paroisse de Saint-Eloi, ce n'est pas négociable.
Vous allez dire : voilà la solution ! C'est bien à cause de l'orgueil de l'abbé Laguérie que la situation reste bloquée ! Il peut prendre un autre poste en France.
COMME C'EST SIMPLISTE ! ET QUE CELA VA BIEN MARCHER AUPRES DES FIDELES PIEUX ET DEVOUES, moins auprès des prêtres. En effet, le problème de fond n'est pas abordée : la dureté au séminaire, la volonté de brider les prêtres trop généreux. Cela fait tellement longtemps que l'apostolat des abbés Laguérie et Héry étaient méprisés par les « purs », les « spirituels » .
Comment voulez-vous avec les huissiers, les vigiles, les chiens, les convocations au tribunal, que l'abbé Laguérie ait confiance : APRÈS SON DÉPART DE SAINT-ÉLOI, IL PEUT ÊTRE MIS Á LA RUE SANS PITIÉ.
Pour sortir de l'impasse, LE BON SENS, LA MISÉRICORDE ET LA MANSUÉTUDE demandent la paix et une déclaration au moins que Saint-Eloi est une église de prêtres amis.
Mais où est la miséricorde quand l'abbé de Tanouarn se voit être privé de messe à Saint-Nicolas du jour au lendemain après plus de dix ans (l'amitié avec des membres de Sensus fidei est une chose, mais le nombre suffisant de prêtre est un argument que Notre-Seigneur appréciera : prions pour qu'Il ne prenne pas le Curé de Saint-Nicolas au mot) .
Comment voulez-vous que le fidèle de bons sens réagisse ? C'est un manque de bonté et de miséricorde. Comment croire Mge Fellay quand il dit que la porte est ouverte pour l'abbé Laguérie s'il est humble ?

- le colloque du 6 février a été considéré comme une manœuvre en faveur de l'abbé Laguérie, et l'abbé de Tanouärn sera jugé sur son comportement futur.

Mais alors aucun prêtre ne s'est levé pour s'interroger sur la validité d'un engagement à l'essai de trois mois ? Voici la lâcheté pure, la peur, …
Personne ne s'est étonné que l'insulte à un cardinal et la polémique ouverte dans un bulletin ne soient pas punis ?

Et voilà en plus la restriction mentale qui revient avec la lettre de remerciements du supérieur de district qui fait croire que Mgr Williamson assimile le colloque du 6 février à un procédé « apte à nuire aux intérêts de notre Fraternité St Pie X et ses supérieurs » . Cela alors qu'il n'arrive pas à obtenir le désaveu de Mgr Williamson contre le colloque. Avec l'aide de vos prières, cet évêque au caractère si fort, continuera LA VOIE DE LA PAIX en écartant les règlements de compte et en étant neutre : pour la miséricorde et la générosité dans la paix avec les supérieurs de notre chère Fraternité.

Voyez-vous, les simples fidèles se demandent pourquoi on interdit un simple colloque très intéressant.

LE BON SENS, voilà le mur sur lequel le manque de miséricorde va s'écraser.

In Caritate.

Daniel vd +


La discussion

 Réponse du bon sens, de Daniel vd [2005-01-13 12:02:16]
      j'aime, de Florilège [2005-01-13 12:16:26]
      Monsieur l'abbé, de Adso [2005-01-13 12:18:46]
          j'avoue que moi même, de Tolkien [2005-01-13 12:25:04]
              Rebelote, de olo [2005-01-13 12:44:44]
                  Merci, de Marie-Sophie DT [2005-01-13 13:00:15]
                  olo merci pour ce fil, de Tolkien [2005-01-13 16:20:12]
                      Latin, cher Tolkien, de Rémi [2005-01-13 16:57:01]
                          et bien voila, de Tolkien [2005-01-13 17:01:20]
                              C'est là que nous voyons, de Rémi [2005-01-13 17:15:54]
                                  on touche , de Tolkien [2005-01-13 17:55:22]
                              Pour répondre clairement, de Rémi [2005-01-13 17:18:47]
                          Notons aussi avec plaisir, de Rémi [2005-01-13 17:09:35]
                          Et le dans qu'en faîtes vous, de Vincent F [2005-01-13 17:24:26]
      un vrai message qui passe!, de Benedictus! [2005-01-13 12:23:11]
          Merci monsieur l'abbé, de David [2005-01-13 13:06:31]
      Dites, monsieur l'abbé, vous ne croyez pas..., de Jean-Eudes de GRECE [2005-01-13 12:45:43]
          Merci M. l'abbé, de Chouan [2005-01-13 12:58:56]
          Ah bon ?, de Thomas [2005-01-13 15:15:43]
      Cher Monsieur l'abbé,, de Le Pécheur Masqué [2005-01-13 12:57:53]
          juste un coup de patte, de Tolkien [2005-01-13 15:17:09]
      Sans rire..., de Charlier [2005-01-13 13:06:54]
          "ayant favorisé", de Adso [2005-01-13 13:47:01]
      une question.., de Benedictus! [2005-01-13 13:09:59]
          et un de célèbre. aussi.., de Benedictus! [2005-01-13 13:19:14]
              Dans quel cas..., de Sam Gamegie [2005-01-13 13:34:16]
                  là le seul péché public, de Benedictus! [2005-01-13 13:44:30]
              j'peux en rajouter d'autres.., de Benedictus! [2005-01-13 13:40:36]
                  Si je puis me permettre cette impertinence..., de Chouan [2005-01-13 14:03:05]
      merci mon Père, de Dodom [2005-01-13 13:39:52]
      Merci, de Eti Lène [2005-01-13 14:54:02]
      Encore merci, de Tom d Acq [2005-01-14 22:12:51]