[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Petit cadeau : une recension du livre "Etre chrétien", de Hans Kung. par Scrutator Sapientiæ 2017-08-01 20:53:03 Imprimer Imprimer

Bonsoir à La Porte Latine,

Voici une recension du livre "Etre chrétien", de Hans Kung :

Ici.

Cette recension devrait permettre aux liseurs de comprendre pleinement ceci :

" Sur son bureau, devant une petite photo de Jean-Paul II, un exemplaire du Basel Zeitung est ouvert. Il s’agit de l’un des nombreux journaux du monde qui ont publié la dernière diatribe de Hans Küng contre le Pape et ses plus proches collaborateurs.

Au début de l’entretien, je lui demande spontanément s’il a lu le texte de son collègue qui, comme lui, est né dans le canton de Lucerne. Il hoche la tête d’un air triste et se met à parler d’une voix basse en me fixant droit dans les yeux :« Cela fait au moins dix ans que cet homme répète sans cesse la même chose. La seule chose qui a changé c’est que son ton est de plus en plus polémique. En réalité, depuis la publication de son livre “Etre chrétien”, Hans Küng n’est plus chrétien. »

Vous voulez dire qu’il n’est plus catholique.

« Non, il n’est plus chrétien. Il suffit de lire ses derniers livres, même le tout dernier dans lequel il parle des autres religions. Kung n’est plus chrétien. Pour lui, Jésus n’était rien d’autre qu’un prophète et le problème se réduit à une discussion pour savoir s’il a été un prophète plus grand que le Bouddha, que Confucius ou que Mahomet. Ce n’est pas par hasard que l’Ayatollah Khomeini l’a invité en Iran pour donner des conférences dans lesquelles il a répété qu’il n’y avait qu’un seul Dieu et de nombreux prophètes. Désormais, pour lui – et il le dit d’ailleurs clairement dans son livre qui n’a pas encore été traduit en italien – le christianisme n’est qu’une voie de salut parmi d’autres. » "

De fait, Hans Kung est ou, en tout cas, a été hégélien.

Bonne soirée.

Scrutator.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif L'interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar en septembre 1985 par La Porte Latine (2017-07-28 16:58:00)
     images/icones/neutre.gif sans langue de buis en effet par henri.p (2017-07-30 13:53:20)
     images/icones/fleche2.gif Je n'exclus pas que Balthasar commette une petite erreur. par Scrutator Sapientiæ (2017-07-31 10:52:52)
         images/icones/bravo.gif très justes observations de Scrutator par Luc Perrin (2017-07-31 14:34:22)
             images/icones/hein.gif Néo-orthodoxie par Peregrinus (2017-07-31 15:38:21)
     images/icones/fleche2.gif Petit cadeau : une recension du livre "Etre chrétien", de Hans Kung. par Scrutator Sapientiæ (2017-08-01 20:53:03)



64 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS