Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et alors?!
par grenouille 2017-07-28 21:55:38
Imprimer Imprimer

Je reprends le fil de la discussion un peu tardivement.
Votre question me touche car je fais partie d'une equipe d'aumonerie d'hopital.
plusieurs reflexions, un peu decousues:
- Tout d'abord ce service est un service confié aux laics, dans l'esprit de la pratique d'une oeuvre corporelle de miséricorde (au meme titre que la distribution de nourriture, vetements...) aupres des malades sans distinction de religion, croyance, spiritualité... Nous sommes Catholiques au nom du Christ au chevet des malades pour leur offrir notre temps et s'il est nécessaire soulager leur souffrance spirituelle. Pour cela peu importe que nous soyons pretres ou pas dans un premier temps. Oui, nous appliquons a la lettre le "j'etais malade et vous m'avez visite".
- Pour cela, au cours de l'echange qu'il peut y avoir, nous pouvons leur proposer de prier avec eux dans leur chambre, leur proposer de recevoir un sacrement. C'est un cheminement qui demande beaucoup de patience, d'écoute, de délicatesse... pour les pauvres que nous sommes. Même si cela n'empeche pas la franchise...
- nous communiquons au pretre de la paroisse les demandes de sacrement. En ce qui concerne l'Eucharistie, sur la paroisse de mon equipe c'est une laïque consacrée qui se charge du service depuis plus de 20ans chaque dimanche matin, pendant que le curé et son vicaire assurent les 3 messes dominicales dans les trois clochers (seulement) de la paroisse.
- les malades ont accès depuis leur chambre a une feuille qui leur indique tous les contacts de cultes (catho, protestant, juif, musulman) dans les faits nous sommes les seuls, sous la bienveillance du directeur de l'etablissement, (privé donc pas obligatoire au regard de la loi a proposer un service aumonerie si j'ai bien compris) à proposer nos visites hebdomadaires. leurs demandes peuvent egalement passer par les infirmieres qui contacte l'aumonier (laïque, encore une femme, mais ou sont les hommes?).
- c'est un des trois pretres de la paroisse qui se deplace à l'hopital si necessaire. mais évidement il arrive que les malades appellent directement par eux meme un pretre de leur choix si tant est qu'ils en connaissent un.
- La majorite des gens que je croise sont d'abord des indifférents puis des catholiques-croyants-non-pratiquants
- selon les services, selon le personnel soignant, nous pouvons faire du porte a porte, ou n'entrer que dans les chambres qui nous ont ete designees.
- quand le personnel soignant ne realise pas la possibilite d'une souffrance spirituelle chez les malades voire qu'il puisse exister de simples questionnements spirituels chez l'être humain, nous sommes mis au meme plan que les psy. le service de visiteur s'adresse aussi au personnel soignant autant qu'aux malades où souvent nous sommes là pour etre present, ecouter et peut etre eveiller leur intelligence a l'existence de la vie de l'âme, l'existence de Dieu, et plus si affinite.
- les malades les plus catholiques pratiquants sont souvent les plus ronchons, allez savoir pourquoi?!
- Dans mon diocese des Yvelines, les postes d'aumoniers salaries sont tous occupes, mais certains meme par des imams. les restrictions budgetaires de la fonction publique risquent prochainement de couper dans ces lignes de budget. et aujourd'hui il y a une trentaine de place d'aumonier benevole en attente d'ame de bonne volonte... a bon entendeur, salut, veuillez contacter la paroisse la plus proche ou directement le service de la pastorale de la sante du diocese!!! Et pourtant nous ne sommes pas dans un diocese sinistré... avis aux amateurs qui souhaiteraient maintenir une présence chrétienne dans les hopitaux...
- a la maison auprès de mes enfants je leur donne a boire quand ils ont soif, je reponds a leur questions sur Dieu (quand je peux!), je leur fournis leurs vetemens et remplis leurs assiettes, je pourrais me contenter de ce devoir, mais pas apres le Jubile de la Misericorde, 2h hebdomadaires dans l'hopital de mon quartier c'est beaucoup mais cela procure beaucoup de joies.
Bien sur ma presence aupres de mes enfants prime sur cet apostolat, mais apres discernement et accompagnement, les graces recues dans ces moments de Verite ("quand deux ou trois sont reunis en mon Nom...") enrichissent mon quotidien au dela de mes esperances.
- il y a des cotes un peu plus difficiles et lassant: arriver aupres d'un mourant, les refus consecutifs dans un même apres midi, le n-ieme croyant-non-pratiquant, les revoltés, les reproches et les indifférents, et les quelques décalages entre les membres d'une même équipe car nous pratiquons des rites différents... equipe aupres de laquelle je recherche souvent un soutient et réconfort et non un autre terrain d'apostolat!!! Tout est grâce.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les aumôneries catholiques à l'hôpital par Ewondo  (2017-07-23 18:26:26)
      Mais brave et bon M. Ewondo… par Minger  (2017-07-23 21:23:44)
          "aumonières" par AVV-VVK  (2017-07-23 23:37:46)
               Non, le concept d'aumônier est... par Père M. Mallet  (2017-07-23 23:41:13)
      Mon expérience personnelle par Candidus  (2017-07-23 21:24:22)
          des laics , des femmes par AVV-VVK  (2017-07-24 09:46:14)
       Mon expérience personnelle... par Père M. Mallet  (2017-07-23 22:18:28)
          Mais mon père ... par Ewondo  (2017-07-24 11:17:42)
               Mais ça n'a rien à voir !... C'est juste... par Père M. Mallet  (2017-07-24 11:29:00)
                  Et après! par Miserere  (2017-07-24 11:54:50)
                      Et alors?! par grenouille  (2017-07-28 21:55:38)


7 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]