[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar en septembre 1985 par La Porte Latine 2017-07-28 16:58:00 Imprimer Imprimer

L'interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar en septembre 1985



Voici, presque dans son intégralité, le livre-interview disparu et mis à l’index il y a plus de trente ans. ,
Dans cet entretien controversé de Hans Urs von Balthasar avec Vittorio Messorile grand théologien suisse se lance dans une critique en règle de l’Eglise post-conciliaire, du progressisme, sans pour autant épargner les "lefébvristes" (1), et prend ses distances avec « l’oracle » de Vatican II, Karl Rahner.

Il propose une réforme « tridentine » des séminaires et critique vertement le théologien Hans Küng, le maître à penser du cardinal Walter Kasper. La réaction de ce dernier fut si violente qu’elle a provoqué la mise à l’index de ce livre qui fut à l’époque presque immédiatement retiré de la vente et envoyé au pilon avant de tomber dans l’oubli d’une véritable damnatio memoriae (2) couverte par la loi du silence.

Le plus frappant cependant c’est que cette interview nous semble pourtant terriblement actuelle : rien n’a vraiment changé depuis lors. Nous vous proposons donc de redécouvrir ce document non seulement rare mais véritablement introuvable.

Ce document que son auteur lui-même pensait définitivement perdu et tombé dans l'oubli. Il s'agit d'un livret édité vers septembre 1985, il y a bientôt trente deux ans. Un livre qui fut retiré de la vente et envoyé au pilon avant même son arrivée en librairie sur ordre de l'éditeur, qui avait à son tour reçu un ordre du quotidien catholique l'Avvenire, qui l'avait à son tour reçu du Vatican, qui l'avait reçu des progressistes allemands, qui à leur tour l'avaient reçu du démon qui les avait inspirés.

Ce livre a été condamné à l'oubli, tant et si bien qu'il n'apparaît dans aucune bibliographie des nombreuses études réalisés sur Hans Urs von Balthasar.

Il s’agit en fait d’un long entretien dans lequel le célèbre von Balthasar, à l’issue du synode extraordinaire de 1985, se confie à Vittorio Messori, lequel avait, peu de temps auparavant, lui-même lancé une autre bombe ecclésiale, le fameux Entretien sur la foi dans lequel, pour la toute première fois, un certain préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi(2) sonnait la fin de la récréation et des excès contestataires et délirants qui avaient suivi le concile, notamment concernant la théorie de la libération et ses dérives marxistes. Ce livre avait provoqué à sa sortie un véritable tremblement de terre à l’échelle planétaire.

Ce document constitue lui aussi une bombe qui fut, elle, immédiatement désamorcée par une réaction en chaîne des lobbies théologiques, une réaction qui effraya von Balthasar lui-même qui dut se résoudre à publier un démenti dans les journaux allemands(3).

Hans Urs von Balthasar, né à Lucerne (Suisse) le 12 août 1905 et décédé à Bâle (Suisse) le 26 juin 1988, est un prêtre catholique suisse du diocèse de Coire. Jésuite de 1928 à 1950 et théologien de grand renom, il est créé cardinal par Jean-Paul II en 1988, mais meurt quelques jours avant d'en recevoir les insignes.

A lire ici

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif L'interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar en septembre 1985 par La Porte Latine (2017-07-28 16:58:00)
     images/icones/neutre.gif sans langue de buis en effet par henri.p (2017-07-30 13:53:20)
     images/icones/fleche2.gif Je n'exclus pas que Balthasar commette une petite erreur. par Scrutator Sapientiæ (2017-07-31 10:52:52)
         images/icones/bravo.gif très justes observations de Scrutator par Luc Perrin (2017-07-31 14:34:22)
             images/icones/hein.gif Néo-orthodoxie par Peregrinus (2017-07-31 15:38:21)
     images/icones/fleche2.gif Petit cadeau : une recension du livre "Etre chrétien", de Hans Kung. par Scrutator Sapientiæ (2017-08-01 20:53:03)



68 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS