Cher Alexandre,
Non, je n'ai pas de notes musicales dans le fascicule de 1962 en question.
Mais en cherchant un peu, il y a ici, dans un Missel de Lyon, cette préface sine cantu à la page 390, et cum cantu à la page 377 (feriali) et 348 (solemni).
ICI
Le texte en est identique à celui de 1962, sauf que, vous l'aviez remarqué, juste avant la doxologie, la phrase cujus sanguine nobis ministratur introitus in aeternum regnum est rayée.
Il ne s'agit pas là de sang de martyrs, il s'agit du Sang du Christ qui nous est salutaire et dont la Messe, notamment le Canon qui va commencer, est le mystère actualisé.
Le changement n'est donc pas anodin.
On a nettement l'impression qu'en 1962 déjà, les novateurs (les mêmes qu'en 1969) sentaient la nécessité de rendre flou le caractère propitiatoire de l'Action. Ce Sang qui seul "nous ouvre l'entrée au Royaume éternel", celà dérange forcément les adeptes de la congregatio populi Dei in unum convenientis.
Un petit détail, mais ils sont légion, qui me corrobore dans ma résolution de ranger à nouveau ce fascicule de 1962 au purgatoire, au moins !
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