est le cas d'école.
Ce confesseur avait obtenu une sorte de martyr pro amore. Mais ça paraissait bancal.
Il avait été certes arrêté au titre de la résistance polonaise culturelle et cultuelle. Mais le fait déclencheur de sa mort fut la substitution de sa vie à celle d'un père de famille. Dans son malheur extrême, il accompagna vers le Paradis ses compagnons d'infortune en transformant leur longue agonie en offrande d'action de grâce. Nul ne doute de sa glorieuse couronne qu'il reçut la veille de l'Assomption de la Mère de toute charité.
La vitae oblatio vient combler un vide juridique mais n'innove guère. Les conditions cumulatives sont quand même passablement stricte. Toutefois, elle rappelle que l'héroïcité peut se manifester qu'aux tout derniers instants.
Le premier saint de l'Eglise jamais canonisé (de son vivant!) fut un criminel endurci mais son simple acte de Foi posé dans son ultime souffle l'exalta au plus haut du Ciel.
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