Le jansénisme n'a rien d'une hérésie, au moins avant que les choses ne s'enveniment au XVIIIe siècle, et encore pour des raisons assez politiques qui tiennent à la collusion du jansénisme avec le gallicanisme.
Il faut néanmoins rappeler que le gallicanisme ne pause pas de problèmes de foi, y compris dans l'expression qu'il reçoit dans la doctrine des 4 articles promulgués en 1682 par l'Assemblée du clergé. Bossuet en a même entrepris la défense dans sa Defension declarationis (à laquelle Aimé-Georges Martimort a consacré des passages substantiels de son ouvrage intitulé Le gallicanisme de Bossuet, publié en 1953). Le courant gallican sera progressivement vicié au XVIIIe siècle sous l'influence d'un jansénisme politique assez éloigné de l'esprit de Port-Royal, mais surtout par l'effet du retour en force du richérisme. Cet attelage intellectuel cohabite assez bien avec un anticléricalisme émergent et donnera naissance à la Constitution civile du clergé en 1790. Des juristes comme Lanjuinais, Durand de Maillane ou Expilly sont très représentatifs de cette tendance. Ils feront d'ailleurs partie du comité de législation chargé de rédiger le projet de Constitution civile du clergé.
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