Bonjour Réginald,
heureux de vous retrouver sur le Forum. Je n'ai pas encore acheté l'ouvrage du Père François Daguet, Du politique chez Thomas d'Aquin, Paris, Vrin, 2015; mais je l'ai parcouru. Il me semble très intéressant.
J'ai découvert en participant à la discussion sur Charles De Koninck que de La primauté du bien commun contre les personnalistes existait en version numérique:
le PDF
Pourquoi s'en priver? Devenir intelligent n'expose pas à la méningite... (vous vous doutez bien que ce n'est pas pour vous que je dis cela !).
Je cite les deux premiers paragraphes du livre paru en 1943:
"La société humaine est faite pour l’homme. Toute doctrine politique qui ignore la nature raisonnable de l’homme, qui nie, par conséquent, sa dignité et sa liberté, est viciée a la racine et soumet l’homme à des conditions inhumaines. C’est donc à bon droit qu’on s’insurge contre les doctrines totalitaires au nom de la dignité de l’homme.
Est-ce à dire que nous sommes d’accord avec tous ceux qui invoquent la dignité de l’homme ? Il ne faudrait pas oublier que, loin d’avoir nié la dignité de la personne humaine, les philosophies qui ont engendré le totalitarisme moderne ont exalté cette dignité plus qu’on ne l’avait jamais fait auparavant. Il importe dès lors de bien déterminer en quoi consiste la dignité de l’homme."
Cela commence fort: "La société humaine est faite pour l'homme"; on comprend que l'essentiel des propos de l'auteur est de réfuter, dans la droite ligne de Divini Redemptoris, l'encyclique de Pie XI (1937), les prétentions du marxisme et de dénoncer ses ravages. L'intention est bonne, mais l'angle d'attaque, en définitive les principes invoqués, pourrait bien se révéler, à long terme, néfaste. Nous sommes en effet à des années-lumière de saint Thomas qui affirme que l'homme est fait pour la société comme la partie pour le tout. Au lieu d'atteindre sa cible, le personnalisme, et, avec lui, la liberté religieuse, on peut craindre que les efforts de Koninck pour montrer la primauté du bien commun ne se situent qu'insuffisamment sur le plan politique, donnant par là même une vision trop intellectuelle, voire métaphysique, du bien commun. Tout cela pourrait bien avoir pour résultat de légitimer les positions des personnalistes et les tenants de la liberté religieuse.
dans la perspective d'un autre échange...
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