...de l’abbé Bisig, mais en cherchant un peu, on peut en trouver d’autres venant de prêtres du bord opposé (abbé Meramo...), notamment en ce qui concerne les propos tenus à Écône par Mgr de Castro Mayer au moment des sacres. Or, le fait est que Mgr Lefebvre n’a jamais rompu avec lui, lui déconseillant seulement de faire état publiquement de ses convictions. Même remarque pour d’autres prêtres de tendance similaire qui n’appartenaient pas à la FSSPX.
Par ailleurs, il m’étonnerait beaucoup que le n° 30 du Sel de la terre (automne 1999, p. 178), qui rapportait l’entretien de l’abbé Bisig, ait prétendu faire de Mgr Lefebvre un “sédévacantiste” convaincu. Même dans ses écrits publics, il y a assez de preuves qu’il a douté périodiquement, non seulement de Paul VI, mais de Jean-Paul II : sermon de Pâques 1986, préface à “Pierre m’aimes-tu”, etc.
Je présume également que l’abbé ne s’embarquait pas non plus sans biscuits, et qu’il possédait encore la lettre manuscrite de Mgr Lefebvre dont il faisait état dans son entretien avec les dominicains polonais.
Je comprends votre réaction, mais la vérité historique sur les hommes célèbres est souvent assez éloignée de la légende et de la propagande : même le bréviaire romain a été amené, du temps de saint Pie X, à rectifier passablement certaines des appréciations des éditions antérieures (par exemple, à propos de la prétendue défaillance du pape saint Marcellin face à Dioclétien).
Et c’est tout ce que j’ai voulu souligner.
V.
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