Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Conseil de lecture
par origenius 2017-06-26 14:57:07
Imprimer Imprimer



Jusqu'à la fin du Moyen Âge, saint Joseph n’était honoré d’aucune fête spécifique, d’aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l’époux de la Vierge Marie en gardant la vertu de chasteté et devenir par là même le père adoptif de celui qui devait se révéler le Messie, Fils de Dieu, Jésus.

Or, dans toute famille humaine, le père tient ultimement sa paternité de Dieu qui se fait connaître comme "Père". L’Église est un Corps institué par le Christ où la doctrine et les dévotions s’explicitent au fil des siècles. Au début de l’époque moderne, saint Joseph sort de l’effacement où il semble avoir été tenu par la dévotion, malgré son rôle d’époux et de père, souligné dans les Évangiles, et reçoit alors l’hommage d’un culte spécifique. L’Église propose à l’attention des fidèles le saint qui, par excellence, montre une paternité reçue de Dieu.

Saint Joseph est aussi l’aboutissement de toute une lignée généalogique, révélatrice de cette véritable paternité, issue de l’Ancien Testament à travers le patriarche Jacob, son fils Joseph mais aussi d’une lignée de "figures" comme Moïse et David. Par ailleurs, l’Église propose la méditation sur plusieurs autres vertus du saint : modèle des travailleurs, patron de la bonne mort, patron de l’Église universelle, etc.

Rôles et vertus admirablement illustrés par des artistes qui ont mis leur art au service de la foi et qui ont ainsi largement contribué à faire connaître et aimer saint Joseph.

L’iconographie exceptionnelle de Jean-Paul Dumontier complète les approches historiques de Jean-Michel Sanchez, docteur en histoire de l’art et spécialiste de l’art sacré, et la contribution anthropologique que Jean-François Froger apporte en relisant les textes de l’Écriture Sainte concernant la différence féminin-masculin, révélatrice de la spécificité humaine de la "paternité" dans l’union en "une seule chair".

Table des matières

- De la paternité divine à la paternité humaine

- Saint Joseph, époux de la Vierge Marie et père de Notre Seigneur

- Jésus Saint Joseph dans les évangiles apocryphes

- Doctrine théologique sur saint Joseph

- Saint Joseph et l’Ancien Testament

- Culte de saint Joseph

- Les apparitions de saint Joseph

- Principaux sanctuaires, lieux de pèlerinages et dévotions à saint Joseph dans le monde

- Saint Joseph dans l’art - Étude iconographique

- Prières, offices et invocations

- Lettre encyclique Quamquam pluries de Léon XIII, Pape. Rome, 15 août 1889

- Notes

- Bibliographies sommaires

Bonne lecture
Origenius

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Conseil de lecture par origenius  (2017-06-26 14:57:07)


151 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]