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C'est faux : ces clercs sont pour le prosélytisme oecuméniste.
par Scrutator Sapientiæ 2017-06-14 08:36:06
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Bonjour Elise,

Depuis déjà quelques décennies, les clercs catholiques se disent et se veulent souvent contre ou, en tout cas, plutôt contre, le prosélytisme.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir sur qui, sur quels auteurs, et sur quoi, sur quelles idées, ils prennent appui, pour pouvoir se dire et se vouloir ainsi opposés au prosélytisme.

Mais c'est faux : en réalité, ces clercs catholiques sont souvent, dans les faits, vraiment pour le prosélytisme consensualiste ou oecuméniste, que ce soit dans le cadre du prosélytisme oecuméniste au sens strict, entre chrétiens, ou dans celui du prosélytisme oecuméniste au sens large, entre croyants.

En ce sens, l'esprit d'Assise et l'esprit de Tibhirine peuvent être considérés comme des esprits inspirateurs de ce prosélytisme oecuméniste au sens large, que ce soit dans un cadre interreligieux multilatéral, dans le cas de l'esprit d'Assise, ou dans un cadre interreligieux bilatéral, dans le cas de l'esprit de Tibhirine.

En d'autres termes, en réalité, les mêmes clercs catholiques sont souvent, dans les faits, contre le prosélytisme, dans la mesure où ils contre tout prosélytisme controversiste ou exclusiviste.

Autant dire qu'ils sont contre tout attitude missionnaire non iréniste ou non lénifiante...

Le paragraphe suivant ne constitue-t-il pas l'un des paragraphes les moins cités de l'ensemble des documents du Concile ?

" L G 17. Le caractère missionnaire de l’Église

En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps » (Mt 28, 18-20). Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 8). C’est pourquoi elle fait siennes les paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je ne prêchais pas l’Évangile » (1 Co 9, 16) : elle continue donc inlassablement à envoyer les hérauts de l’Évangile jusqu’à ce que les jeunes Églises soient pleinement établies et en état de poursuivre elles aussi l’œuvre de l’évangélisation. L’Esprit Saint la pousse à coopérer à la réalisation totale du dessein de Dieu qui a fait du Christ le principe du salut pour le monde tout entier. En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême, les arrache à l’esclavage de l’erreur et les incorpore au Christ pour croître en lui par la charité jusqu’à ce que soit atteinte la plénitude. Son activité a le résultat non seulement de ne pas se laisser perdre tout ce qu’il y a de germe de bien dans le cœur et la pensée des hommes ou de leurs rites propres et leur culture ; mais de le guérir, l’élever, l’achever pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l’homme. À tout disciple du Christ incombe pour sa part la charge de l’expansion de la foi [35]. Mais si le baptême peut être donné aux croyants par n’importe qui, c’est aux prêtres cependant qu’il revient de procurer l’édification du Corps par le sacrifice eucharistique en accomplissant les paroles de Dieu quand il dit par la voix du prophète : « De l’Orient jusqu’au couchant, mon Nom est grand parmi les nations, et en tous lieux est offert à mon Nom un sacrifice et une offrande pure » (Ml 1, 11) [36]. Ainsi, l’Église unit prière et travail pour que le monde entier dans tout son être soit transformé en Peuple de Dieu, en Corps du Seigneur et temple du Saint-Esprit, et que soient rendus dans le Christ, chef de tous, au Créateur et Père de l’univers, tout honneur et toute gloire. "

Puisqu'il n'y a plus d'erreurs, il n'est plus nécessaire d'essayer "d'arracher à l'esclavage de l'erreur"...

Bonne journée.

Scrutator.

     

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