Aurait-elle pu être plus parfaite?
Ne signifie pas qu'elle n'était pas parfaite.
Elle était créée et non engendrée.
Ce, qui fait que Marie est plus parfaite qu'Eve, est son Fiat.
Ce que l'on peut comprendre dans les propos de Saint Thomas.
Car en Marie s'accomplit alors cette voie vers la perfection ultime.
Le sujet est l'impuissance du Mal face à Dieu.
l' exemple sur le troisième pied est inapproprié, car il se sert de l'expression d'une imperfection humaine, pour justifier l'utile et l'inutile en Dieu, or en Dieu peut-il y avoir une imperfection, une inutilité?
L'on évoque souvent le silence de Dieu dans les écritures, son Esprit qui se retire, cette non expression ne peut-être inutile.
La miséricorde est elle pré-existante au péché?
Comment imaginer quand Dieu crée, que l'un de ses attributs ne s'exprime pas?
Si oui elle est préventive dans la création avant le péché, curative et préventive après le péché.
Eve et Adam connaissaient Dieu, nous nous croyons en lui, certes nous connaissons Notre Seigneur Jésus-Christ mais pas Dieu le Père.
Mais de là à en conclure, que Dieu avait besoin de l'homme, je ne suis pas convaincu par votre raisonnement.
On peut-toujours imaginer que le but ultime serait l'incarnation de Son Fils, et non pas les serviteurs, non inutiles(attention, là aussi Dieu peut-il créer une âme inutile?), mais quelconques.
Je suis conscient de l'imperfection et des faiblesses de ma réponse.
Pour cela je m'arrêterai là.
Merci à ceux qui corrigeront mes erreurs.
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