Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Alors disons : pour le commun des mortels...
par Davidoff2 2017-06-05 17:39:38
Imprimer Imprimer

...Alexandre VI représente le pire que l'on puisse faire. Et après une discussion justement sur ce texte, un professeur d'Ecône m'avait affirmé qu'Alexandre lui-même se considérait réellement comme un très grand pécheur (prévaricateur, fornicateur, assassin, népotiste, il avait tout avoué humblement).

Ce qui est intéressant dans cette lettre, c'est aussi bien la forme que le contenu : Il en appelle à Pierre pour faire valoir les dons qu'il souhaite accorder au nom de Dieu, et en ce rôle, il félicite les rois chrétiens pour leurs guerres contre les sarrasins :


Parmi les oeuvres agréables à la Majesté Divine et chères à notre coeur, il n'en est pas de meilleures, à coup sûr, que l'exaltation toute particulière en notre temps, la propagation et le développement, en tous lieux, de la Foi Catholique et de la Religion Chrétienne, le salut des âmes, la soumission des nations barbares et leur conversion à la foi elle-même. Appelé par la faveur de la clémence Divine, malgré l'insuffisance de nos mérites, à cette Chaire Sacrée de Pierre, nous vous connaissons Rois et Princes vraiment Catholiques. Nous n'ignorons pas, et vos hauts faits, si connus du monde presque tout entier, démontrent que vous l'avez toujours été. Nous savons que, loin de vous borner à désirer l'accomplissement des oeuvres précitées, excellentes entre toutes, vous voulez bien, n'épargnant ni les labeurs, ni les dépenses, ni les périls, même au prix de votre propre sang, mettre tous vos soins, tout votre zèle, toute votre ardeur, à le poursuivre, et y avez appliqué, depuis longtemps, votre esprit tout entier et tous vos efforts. Nous en avons pour preuve certaine ce renversement de la tyrannie des Sarrasins accompli par vous, de nos jours, dans le royaume de Grenade, à la si grande gloire du nom de Dieu. Nous sommes donc justement conduit à vous accorder, et devons même, de notre propre mouvement et de grand coeur, vous octroyer les moyens de continuer, avec un zèle chaque jour plus ardent, pour l'honneur de Dieu lui-même et pour l'accroissement de l'Empire Chrétien, une entreprise si sainte et si louable, que le Dieu immortel a inspirée.



Aujourd'hui, le pape occupe la même fonction, successeur de Pierre, il devrait aborder le fond de la même manière tout en adaptant la forme à notre époque. (du style : une félicitation, des encouragements et des bénédictions au président français de bouter les musulmans hors de France et de faire triompher la foi catholique)... Enfin, vous voyez le genre quoi !

Donc, si on compare ce qui est écrit dans cette lettre (et je pense que personne ne peux dire qu'elle est hérétique) avec les indications qui sortent aujourd'hui du Vatican, ce n'est plus un changement de forme(ulation), mais aussi un changement complet de fond. Alexandre fait mention de Saint Pierre à plusieurs reprise pour asseoir une espèce d'autorité Divine qui lui donne droit de concéder ou de retirer ce qu'il veut, et aujourd'hui, on a toujours la même succession apostolique, mais on dirait qu'il ne s'agit tout simplement plus de la même Eglise.

Les encouragements sont contraires "dialogues au lieu du triomphe de l'Eglise catholique", aucun jugement au lieu d'un vrai chef qui prend ses responsabilités, que cela plaise aux musulmans ou aux portugais (qui dominaient l'Afrique) ou pas, etc.

Ce n'est plus la même Eglise..., c'est cela qui m'a frappé en lisant cette bulle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pire pape de l'histoire ? Et pourtant... par Davidoff2  (2017-06-05 15:04:12)
      Bien sûr que non. par Yves Daoudal  (2017-06-05 16:07:42)
          Alors disons : pour le commun des mortels... par Davidoff2  (2017-06-05 17:39:38)
              [réponse] par Yves Daoudal  (2017-06-05 19:01:30)
                  C'est au-delà d'un changement d'époque ! par Davidoff2  (2017-06-05 19:31:58)


56 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]