J'ai beaucoup d'estime pour l'abbé Spinoza dont j'ai pu apprécier le zèle, la foi et la piété à l'époque où il appartenait à la communauté de Riaumont.
Ce qui semble être reproché à son établissement (à l'exception des soupçons d'agression de nature sexuelle qui restent à confirmer), c'est l'application des règles et pratiques disciplinaires qui étaient celles de l'école républicaine jusqu'en 1968.
Peut-être cet événement est-il l'illustration de la politique répressive à l'égard des écoles catholiques traditionnelles que l'article récent de Libération envisageait ?
Je crois qu'il serait naïf de penser que cela soit sans lien avec la perspective d'une reconnaissance de la FSSPX et je pense que la Fraternité a bien du souci à se faire en ce qui concerne ses écoles.
Le seul point positif que je vois dans cette affaire c'est qu'elle pourrait contribuer à faire tomber les murs, finalement assez artificiels, entre les différentes chapelles traditionalistes au profit d'un front commun de défense contre la violation de la liberté d'enseignement.
Peut-être que dans un avenir prochain les écoles catholiques traditionnelles devront s'exiler, comme au début du XXème siècle de nombreuses communautés religieuses françaises, pour pouvoir continuer leur mission ? Je verrais bien certains pays de l'Europe orientale, et notamment le plus grand d'entre eux, les accueillir...
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