L'article, intitulé "Après Amoris Laetitia", publié dans le numéro 4 de 2016, donne une analyse intéressante, et avec du recul sur ce texte. L'auteur n'élude pas les intentions subjectives ou les calculs des promoteurs de ce texte, mais il estime que cela ne suffit pas à interpréter un texte magistériel selon les règles classiques.
Une citation tirée de la page 406:
"Le pape exerce son autorité dans les enseignements qu'il donne et dans les décisions qu'il prend effectivement au nom de sa charge, non dans la signification hypothétique des allusions qu'il est supposé faire. On ne peut exclure qu'à titre personnel le Pape nourrisse le désir que des couples divorcés remariés puissent accéder à la communion sans décider au moins de vivre comme frère et sœur. Mais à aucun moment il n le dit vraiment. À supposer que telle soit sa pensée, cela signifierait tout au plus qu'au nom de son service de l'unité de l'Église, il aurait décidé de ne pas statuer, donc de garder à son point de vue le statut d'une position privée. On lui est donc plus fidèle dans l'autorité qu'il a reçue du Christ en obéissant aux décisions qu'il a prises qu'à celles qu'il a décidé de ne pas prendre."
Ce peut être une bonne base pour la réflexion.
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