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Extraits de Casti Conubii
par Glycéra 2017-05-21 16:12:59
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Extraits sur le site du Vatican de toutes les phrases contenant les mots "fins" (du mariage) :

https://w2.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19301231_casti-connubii.html



Chapitre I : Les biens du mariage véritable d'après saint Augustin.

3. — Le sacrement.

Paragraphe : les grâces du sacrement :

Car ce sacrement, en ceux qui n'y opposent pas d'obstacle, n'augmente pas seulement la grâce sanctifiante, principe permanent de vie surnaturelle, mais il y ajoute encore des dons particuliers, de bons mouvements, des germes de grâces ; il élève ainsi et il perfectionne les forces naturelles, afin que les époux puissent non seulement comprendre par la raison, mais goûter intimement et tenir fermement, vouloir efficacement et accomplir en pratique ce qui se rapporte à l'état conjugal, à ses fins et à ses devoirs ; il leur concède enfin le droit au secours actuel de la grâce, chaque fois qu'ils en ont besoin pour remplir les obligations de cet état.



Chapitre II : Erreurs contraires à la doctrine du mariage et vices contraires à la vie conjugale.

l. - L'assaut livré à la sainteté du mariage.

Paragraphe ... et combien désastreuses

Combien profonde est leur erreur à tous, et combien ignominieusement ils s'écartent de l'honnêteté, on l'a déjà constaté par ce que Nous avons exposé en cette Encyclique touchant l'origine et la nature du mariage, ses fins et les biens qui lui sont attachés.

La puissance génératrice, justement parce qu'elle est fondée sur la nature même, est plus sacrée et va bien plus loin que le mariage : elle peut donc s'exercer aussi bien en dehors du mariage qu'à l'intérieur du foyer conjugal, elle le peut même sans tenir compte des fins du mariage, et ainsi la honteuse licence de la prostituée jouirait presque des mêmes droits que l'on reconnaît à la chaste maternité de l'épouse légitime.

Paragraphe Contre les enfants

Les devoirs difficiles mais possibles avec la grâce.

Il ne faut pas non plus accuser d'actes contre nature les époux qui usent de leur droit suivant la saine et naturelle raison, si, pour des causes naturelles, dues soit à des circonstances temporaires, soit à certaines défectuosités physiques, une nouvelle vie n'en peut pas sortir. Il y à, en effet, tant dans le mariage lui-même que dans l'usage du droit matrimonial, des fins secondaires — comme le sont l'aide mutuelle, l'amour réciproque à entretenir, et le remède à la concupiscence — qu'il n'est pas du tout interdit aux époux d'avoir en vue, pourvu que la nature intrinsèque de cet acte soit sauvegardée, et sauvegardée du même coup sa subordination à la fin première.
Un autre crime : L'attentat à la vie de l'enfant dans le sein de sa mère.

Il en est, en effet, qui, trop préoccupés des fins eugéniques, ne se contentent pas de donner des conseils salutaires pour assurer plus sûrement la santé et la vigueur de l'enfant — ce qui n'est certes pas contraire à la droite raison, — mais qui mettent la fin eugénique au-dessus de toute autre, même d'ordre supérieur, et qui voudraient voir les pouvoirs publics interdire le mariage à tous ceux qui, d'après les règles et les conjectures de leur science, leur paraissent, à raison de l’hérédité, devoir engendrer des enfants défectueux, fussent-ils, d'ailleurs personnellement aptes au mariage.
Ce que l’eugénisme ne justifie pas.

Au surplus, les individus eux-mêmes n'ont sur les membres de leur propre corps d'autre puissance que celle qui se rapporte à leurs fins naturelles ; ils ne peuvent ni les détruire, ni les mutiler, ni se rendre par d'autres moyens inaptes à leurs fonctions naturelles, sauf quand il est impossible de pourvoir autrement au bien du corps entier : tel est le ferme enseignement de la doctrine chrétienne, telle est aussi la certitude que fournit la lumière de la raison.



4. - Contre le sacrement.

La négation de son caractère sacré.

Le caractère sacré du mariage intimement lié avec l'ordre de la religion et des choses saintes, ressort en effet soit de son origine divine, que Nous avons rapportée plus haut, soit de sa fin qui est d'engendrer et de former pour Dieu les enfants, et de rattacher pareillement à Dieu les époux par l'amour chrétien et l'aide mutuelle ; soit enfin de l'office naturel de l'union conjugale elle-même, instituée par la très sage Providence du Dieu Créateur, et qui est de servir comme de véhicule pour transmettre la vie par où les parents deviennent comme des instruments de la toute-puissance divine.



Chapitre III - Comment éliminer ces abus et rétablir partout le
respect dû au mariage ?

Méditer l’idée divine sur le mariage.

C'est pourquoi Notre prédécesseur d'heureuse mémoire Léon XIII dénonçait l'erreur des naturalistes par ces paroles si graves : « C'est une loi de la divine Providence que les institutions qui ont Dieu pour auteur se vérifient d'autant plus utiles et salutaires qu'elles restent davantage dans leur état primitif, intégralement et sans changement ; c'est qu'en effet le Dieu créateur de toutes choses savait fort bien ce qui convenait à l'établissement et à la conservation de chacune de ses œuvres ; il les a toutes, par sa volonté et son intelligence, ordonnées de telle sorte que chacune d'elles pût atteindre convenablement sa fin.

La doctrine du mariage chrétien enseignée avec zèle.

Qu'ils sachent et considèrent souvent quelle sagesse, quelle sainteté,
quelle bonté envers les hommes Dieu a montrées, soit en instituant le mariage, soit en le garantissant par de saintes lois, et, plus encore, en l'élevant d'une façon merveilleuse à la dignité de sacrement, par quoi une source si abondante de grâces est ouverte aux époux chrétiens, qui peuvent ainsi, chastement, fidèlement, réaliser les hautes fins du mariage, pour leur bien et leur salut personnel, pour le bien et le salut de leurs enfants, et aussi pour le bien et le salut de la société civile et du genre humain tout entier.

La préparation nécessaire au mariage.

Qu'ils implorent avec ferveur le secours divin, pour que leur choix se fasse suivant la prudence chrétienne, non sous la pression aveugle et effrénée de la passion, ni par le seul désir de lucre ou quelque autre mobile moins noble, mais par un vrai et loyal amour, et par une sincère affection envers le futur époux, et pour chercher dans le mariage les fins pour lesquelles Dieu l'a institué.

     

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                      C'est très joli, et je pense très juste par BK  (2017-05-19 10:56:48)
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                          Extraits de Casti Conubii par Glycéra  (2017-05-21 16:12:59)
                          Je n'ai pas trouvé exactement votre citation par Glycéra  (2017-05-21 16:23:45)
          Source par Peregrinus  (2017-05-17 16:35:07)
              C'est peut-être un robot qui a écrit ce texte par Limousin  (2017-05-17 18:08:29)
                  Et cela vous gêne par Scribe  (2017-05-17 18:14:01)
                  Vraiment curieux par Peregrinus  (2017-05-17 18:14:26)
                      Rectification par Peregrinus  (2017-05-17 18:32:02)
                          Alerte, aux abris... par Limousin  (2017-05-17 19:07:18)
                              En bref.... par Etienne  (2017-05-17 19:23:49)
                              Qui est l'auteur ? par Glycéra  (2017-05-17 19:46:57)
                              Effectivement par Peregrinus  (2017-05-18 09:11:55)
                                  Mais quant à vous par Jean-Paul PARFU  (2017-05-18 10:12:49)
                                      Sur le fond par Peregrinus  (2017-05-18 10:44:03)
          Désinformation et déformation par Goupillon  (2017-05-17 19:25:11)
              Quelle belle littérature pour faire mon procès , non par Limousin  (2017-05-17 22:21:59)
                  Fichtre par MG  (2017-05-17 22:52:47)
                  Deux choses : par XA  (2017-05-17 22:52:51)
                      J'ai lu par Limousin  (2017-05-18 13:15:13)
                      Vous modérez vraiment quand cela vous arrange ... par postit  (2017-05-18 23:39:27)
                      Excellent néologisme ! par Paterculus  (2017-05-19 20:59:23)


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