La miséricorde a besoin de justice pour oeuvrer.
Nous disons, Sieur Mboo, la même chose, avec des mots employés un peu différemment.
Ste Thérèse ne nie pas la justice, elle réclame d'aller au-delà de la seule justice.
Les assoiffés de justice ne sont pas opposés à la miséricorde...
Ni les miséricordieux injustes !
Même si d'aucuns ont tenté de nsou le faire accroire depuis quelques lustres. Ces gens font la même erreur que tous les dichotomistes : "si vous ne votez pas M, c'est parce que vous êtes fasc... " et zou ! dans le panneau d'erreur de logique bien connue, car on a réduit le champ des possibles par des exclusions mentales : Aimez-vous vous reposer à la mer ? Non ? Ah, bon, vous préférez donc la montagne ! - Ben non... il y a d'autres choix.
Ceci a conduit, dans la révolte moderne, dans le laxisme des mous, à penser que la miséricorde consistait à nier qu'il y ait faute, ou que la faute importe à Dieu. Non ! Dieu sait la faute, sa gravité, et ne la nie pas. Il passe outre, c'est autre chose. Pas moyen de comprendre le père du fils prodigue autrement. Il n'a pas été injuste, il a été grand, imbibé d'amour miséricordieux.
Il n'y a jamais de miséricorde sans justice,
comme il n'y pas de chapeau sans tête pour le promener...
Ste Thérèse est très claire la-dessus.
Sa citation contient cette clarté de pensée.
Je vous laisse apprécier l'idée que Dieu pourrait désirer SE venger... ou alors avec un autre sens du mot que celui de notre temps, qui inclut la rancune et la réparation usurpatrice. Par contre Dieu se charge de venger ses enfants blessés, c'est Son travail de rétablir l'ordre.
Mais pour le reste, nous disons de même.
C'est ET et non OU. C'est ajouté et non alternatif.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !