Le début des années 2000 marquait beaucoup moins nettement que vous ne le dites le fait que l'obtention des préalables déboucherait sur des discussions et non sur une régularisation. L'ambiguïté a peut-être entraîné des incompréhensions de part et d'autre. Au milieu des années 1980, lorsque la FSSPX demandait ces mêmes préalables, elle le faisait de façon explicite et conjointe avec l'obtention de la structure canonique.
La phrase "les supérieurs font les inférieurs et non l'inverse" est une remarque ponctuelle et bien fondée de Mgr Lefebvre, pour un bon nombre de cas, invitant d'ailleurs à la prudence. Mais on ne peut en faire un principe intangible, car Mgr Lefebvre s'en est affranchi bien des fois lorsqu'il a envisagé sérieusement la régularisation de la Fraternité, lorsqu'il l'a créée sous la juridiction des autorités romaines et diocésaines en 1970. Il l'a également bien vu quand il a abandonné la Congrégation des Pères du Saint-Esprit aux inférieurs qui ont fini par formater l'œuvre à son encontre. L'histoire de l'Eglise est également là pour montrer que bien des saints ont continué à agir saintement en dépit du gouvernement et des ordres de supérieurs corrompus tant moralement que doctrinalement.
D'ailleurs, les contestataires de la Fraternité imaginent eux-mêmes agir de l'intérieur pour changer l'ordre de choses. Il est d'ailleurs étonnant que cette remarque soit présentée depuis peu comme un principe intangible chez des subalternes qui expliquent qu'ils n'ont plus de confiance en leurs propres supérieurs. S'ils pensent pouvoir organiser des actes d'insubordination marquée, c'est, affirment-ils, que la foi serait en cause. Alors pourquoi se maintiennent-ils sous une hiérarchie en laquelle ils n'ont pas confiance et ne brandissent-ils pas cette remarque que vous présentez comme un principe intangible ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !