Effectivement il y eut injustice en 1975 avec ce retrait du statut canonique de la FSSPX. Mais cette injustice canonique ne doit pas faire oublier l'injustice beaucoup plus grave faîte par le concile à la doctrine.
En fait l'injustice de 1975 est directement issue de cette première injustice, en découle naturellement en quelque sorte. Comme le souligne l'abbé Bouchacourt :
« Tant qu'on n'aura pas le courage de réaliser une révision de ces choix, les mêmes causes produiront les mêmes effets, et la Fraternité Saint-Pie X continuera d'être persécutée. »
Autrement dit une éventuelle reconnaissance canonique aujourd'hui aura nécessairement les mêmes effets qu'en 1975. Ou alors c'est que le conflit aura cessé entre Rome et la FSSPX. Sera-ce que la bonne doctrine aura été rétablie dans ses droits à son tour ? Ou sera-ce que la normalisation canonique de la FSSPX aura entraîné sa normalisation doctrinale ? Dans les années 70 l'ambiguïté n'avait duré que cinq ans (érection de la FSSPX en 1970, retrait du statut canonique dès 1975), et effectivement on voit mal comment elle aurait pu durer davantage. Que serait-ce en 2017 avec un pape comme François 1er ?
Le moins qu'on puisse dire c'est que la conclusion de l'abbé Bouchacourt démontre l'inutilité de faire les choses à l'envers et qu'il ne sert à rien de s'attaquer aux conséquences sans s'attaquer aux causes.
Ce dont ce texte ne parle pas, c'est, outre son inutilité, de la grave imprudence (si ce n'est pire...) que constituerait une telle démarche. Il est vrai qu'il s'agit d'un texte diplomatique à l'adresse des « frères prêtres »...
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