C'est un moment difficile, mais hélas, quoique l'on pense du fond de la lettre, le procédé était inacceptable et constituait un acte de rébellion pur et simple en prenant en otage les fidèles dans une affaire interne à la fraternité sous l'apparence d'une question doctrinale.
J'ai entendu la lettre pendant la messe, devant les fidèles par le vicaire qui lisait la lettre signée par son prieur.
"Certains applaudissent" disait cette lettre en parlant de la faculté accordée par le pape. Comment ne pas voir une mise en cause, même pas voilée, de la part de ces prêtres face à leurs supérieurs directs : l'abbé Bouchacourt et Mgr Fellay. Au nom de la "Règle de Foi" que la lettre met en exergue, on ne peut pas tout faire et lorsqu'on est catholique dans une congrégation on obéit à son supérieur ou on fait ses bagages si on veut continuer "la résistance".
Sainte Thérèse d'Avila a toujours prôné l'obéissance même face à des prélats et des supérieurs Carmes prévaricateurs et animés de mauvaises intentions. Elle a connu les privations, les brimades, certains de ses suiveurs tel saint Jean-de-la-Croix ont même été emprisonnés, persécutés, mais jamais ils n'ont remis en cause le principe d'autorité mis au pinacle de leur vie religieuse. L'histoire et l'Eglise leur ont donné raison. Je doute qu'elles soient aussi clémentes face à ce qui s'apparente plus à un baroud d'honneur, mais dont l'honneur semble bien être absent.
Enfin on nous dit que la règle de foi doit primer sur la justice et la structure canonique de l'Eglise, mais ce faisant on piétine tout principe structurel et canonique et on s'affranchit de la justice ecclésiale.
On nous dit qu'il est périlleux pour la foi de se mettre sous l'autorité des évêques, mais alors la reconnaît-on cette autorité ? Et si on ne reconnaît pas les évêque comme successeurs des apôtres, qu'en est-il du premier d'entre eux ? Ne serait-ce pas un premier pas vers un sédévacantisme pratique ?
Lorsque le cardinal de Rohan menait une vie scandaleuse, les prêtres de son diocèses comme les fidèles devaient avoir ce genre de pensées, pour autant ont-ils remis en cause son autorité ?
N'était-il plus archevêque de Strasbourg ?
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