Beaucoup de catholiques ont tendance à utiliser la loi morale naturelle comme un argument imparable. Je ne crois pas ou plus que cet argument soit convaincant aujourd’hui, ni même pertinent. Il faut comprendre ce que recouvre ce concept de loi naturelle. N’est-il pas tributaire de ce que Pascal appelle la «coutume» ? N’oublions pas que Pascal est parfois présenté comme le premier penseur de la post-modernité. Ses réflexions sur la «coutume» sont très déstabilisantes et permettent de comprendre pourquoi nos interlocuteurs réagissent d’une manière virulente. Je pense que le «droit» à l’avortement, le droit à disposer de son corps, le mariage pour tous etc.. ressortissent maintenant à la «coutume», telle que Pascal la conçoit. Ils sont devenus constitutifs de la coutume. Pour Pascal, rappelons-le, le droit se ramène à la coutume, «la coutume est notre nature». La coutume peut créer une nature nouvelle qui détruit l’ancienne. Il aurait fallu que la Manif pour tous envahisse les Champs-Eysées pour empêcher que ce processus puisse se produire, que cette revendication sociétale devienne une «coutume», comme l’est maintenant le droit d'avorter. Protéger l’enfant à naître, c’est adopter une position qui n’est plus légitimée par la «coutume», donc… par la loi naturelle. «Qu’est‑ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ?», écrivait Pascal.
Finalement la réaction du collègue d’Aigle n’est pas si surprenante. Elle s’inscrit dans une logique décrite et analysée dans des fragments de Pascal datant de plus de trois siècles. Je me permets d’en citer encore un passage : «Il n’est pas jusqu’à l’amour naturel des enfants pour les parents, dont on ne vienne à craindre qu’il ne s’efface… Quelle est donc cette nature sujette à être effacée ?» Ou encore ce passage d’une actualité brûlante : « Si c’est la coutume qui fait les maçons, les soldats et les couvreurs, c’est aussi la coutume qui fait tant de Turcs, d’hérétiques et d’infidèles qui suivent le train de leurs pères par cette seule raison qu’ils ont été prévenus chacun que c’est le meilleur»
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