[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Sarah parle des "apatrides liturgiques" par jejomau 2017-04-19 14:10:53 Imprimer Imprimer

à découvrir, l'excellent article de Paix Liturgique sur la renaissance de la messe sous sa forme extraordinaire à Porto Rico induisant une renaissance de l'Eglise tout court . Extrait:

le désastre est universel : églises vides en Occident, misère liturgique carnavalesque en Amérique latine, théologie de la libération de la seconde génération en Inde ; dégradation et quasi disparition du clergé ailleurs ; libéralisme ravageur partout. Cette faillite du post-concile, qui représente une crise de la Foi sans précédent, se traduit tout naturellement dans une liturgie anéantisée. On a remarqué qu’Edgardo Juan Cruz Ramos souligne que les prêtres qui célèbrent la nouvelle messe de façon digne et respectueuse apprécient la forme extraordinaire. À Porto Rico, comme en France, comme ailleurs, l’alliance de cette frange de l’Église encore « classique », d’une part, et du monde traditionnel, d’autre part, sera décisive pour sauver ce qui peut encore l’être et pour repartir vers une nouvelle étape de la mission de l’Église.


Et n'est-ce pas le Concile qui, précédant justement la Révolution Liturgique, implique justement cette fameuse révolution comme le pense Benoît XVI ? Car voilà ce que dit un prêtre porto-ricain interrogé sur la situation locale :

Paix Liturgique : Quelle est la situation liturgique de votre pays ? Et quelle place y occupe le catholicisme ?

Edgardo Juan Cruz Ramos : Concernant la situation liturgique en général, je peux dire que le pays est dévasté. Nous rencontrons à peu près tous les abus qui se sont répandus dans le monde catholique : communion dans la main, servantes d’autel, ministres extraordinaires de l’Eucharistie se substituant parfois aux prêtres, danseurs liturgiques, spectacles de marionnettes pendant « la messe des enfants », inculturation exagérée, musique protestante à la place de la musique sacrée catholique, lecture « non sexiste » du missel, etc. D’après moi, seule une poignée de prêtres diocésains et religieux connaissent et suivent les rubriques liturgiques du Novus Ordo. Et ceux qui célèbrent la nouvelle messe de façon digne et respectueuse apprécient souvent la forme extraordinaire. Sur le plan de la religion, les gens de Porto Rico y sont encore attachés même si beaucoup n’ont guère été catéchisés par l’Église locale et si tant d’autres rejoignent les sectes protestantes. La catéchèse moderne des paroisses rend les fidèles ignorants de 2000 ans de Magistère comme des trésors liturgiques de l’Église. Je tiens à rappeler que la messe traditionnelle a complètement disparu de l’île après la réforme liturgique. Ce n’est qu’avec don Cancio (2) et le P. Harrison au tournant du millénaire que le travail de restauration de la liturgie traditionnelle, que votre serviteur et l’équipe d’Una Voce Puerto Rico poursuivent aujourd’hui, a pu débuter.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/carnet.gif sortie du volume XI en russe de l'Opera Omnia de Benoit XVI par jejomau (2017-04-19 11:04:10)
     images/icones/1n.gif Oui et non ! par Jean-Paul PARFU (2017-04-19 12:17:46)
         images/icones/fleche3.gif Le cardinal Sarah parle des "apatrides liturgiques" par jejomau (2017-04-19 14:10:53)
             images/icones/fleche2.gif Il est possible par contre par Jean-Paul PARFU (2017-04-19 14:20:48)
         images/icones/fleche3.gif La crise vient de beaucoup plus loin! par Signo (2017-04-19 21:43:18)
     images/icones/vatican.gif Le texte de la "Préface russe" de Benoit XVI en français par Jeanne Smits (2017-04-19 14:57:12)
         images/icones/bravo.gif Merci par Justin Petipeu (2017-04-19 22:22:59)
         images/icones/fleur.gif Merci beaucoup par Glycéra (2017-04-20 09:07:39)



44 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS