Commentaire de S. Jean Chrysostome sur Jean 5, 30 "Je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé". (Homélie XXXIX)
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Observez ceci, je vous prie. Le Sauveur a dit: «Je ne cherche point ma volonté». Il a donc une autre volonté, et de beaucoup inférieure, et non seulement inférieure, mais aussi moins utile. Si cette volonté est salutaire et conforme à celle du Père, pourquoi ne la cherchez-vous pas? Les hommes peuvent dire cela avec justice, eux qui ont plusieurs volontés contraires à la volonté de Dieu : mais vous, pourquoi parlez-vous de la sorte, vous qui êtes en tout égal et semblable au Père? Ce langage ne convient pas même à un homme parfait, à un crucifié.
Saint Paul se lie et s'unit si étroitement à la volonté de Dieu, qu'il dit: «Je vis, «ou plutôt ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Jésus-Christ qui vit en moi» (Ga 2,20); comment le Maître de tout le monde a-t-il pu dire: «Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé», comme s'il s'agissait d'une autre volonté? Quelle explication donc faut-il donner à ces paroles? Celle-ci : Jésus-Christ parle comme homme, et selon l'opinion de ses auditeurs. Comme il a parlé ci-dessus tantôt comme Dieu, et tantôt comme homme, il dit encore ici, comme homme: «Mon jugement est juste». Et d'où cela parait-il? De ce qu'il dit: «Parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé».
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