Je ne suis pas sûr de vous suivre.
Pour l'Eglise, un fidèle né dans une communauté schismatique n'est pas soumis à la forme canonique s'il veut contracter validement un mariage sacramentel.
Il n'en est pas de même pour un fidèle baptisé dans l'Eglise catholique. Si ce dernier veut se marier devant le ministre d'un culte schismatique (par exemple un prêtre orthodoxe), une dispense sera nécessaire pour que le mariage soit licite. Je crois néanmoins que le mariage serait valide même sans dispense (à vérifier). La raison de cette exception décidée par l'Eglise est liée au statut d' "Eglises historiques" des Eglises orthodoxes. Evidemment, c'est quelque chose qui d'un point de vue ecclésiologique peut être contesté, mais l'Eglise a le pouvoir de faire une telle exception.
Par contre, devant un rabbin, le mariage serait nul sans dispense.
Maintenant, je vous précise que je ne suis pas canoniste. Je m'intéresse à ces questions mais seulement en dilettante, ne prenez pas ce que j'écris comme parole d'évangile..
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