Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

très bonne analyse de la situation actuelle dans l'Eglise
par jejomau 2017-04-06 11:14:55
Imprimer Imprimer

à lire dans "l'homme qui devait être élu pape" dont voci l'extrait-clé:

Entre Bergoglio et ses grands électeurs, l’entente n’a jamais été parfaite. Il est davantage un pape d’annonces que de résultats et d’allusions plus que de définitions.

Il y a pourtant un facteur-clé qui comble les attentes d’une Eglise en mesure de combler cet emblématique retard de « deux cents ans » par rapport au monde moderne que dénonçait Carlo Maria Martini, le cardinal qui aimait se définir « l’anti-pape », c’est-à-dire le précurseur de celui qui devait venir. Il s’agit du facteur temps. Qui, pour Bergoglio, est synonyme de « lancer des processus ». L’objectif lui importe peu, ce qui compte c’est le chemin.

Et, en effet, il en est ainsi. Avec François, l’Eglise est devenu un chantier en cours. Tout est en mouvement. Tout est liquide. Il n’y a plus de dogme qui tienne. On peut rediscuter de toute et agir en conséquence.

Martini était en effet l’éminence grise de ce club de Saint-Gall qui avait manigancé l’ascension de Bergoglio à la papauté. Ce club avait pris le nom de la ville suisse dans laquelle le club se réunissait. Parmi ses membres, on comptait les cardinaux Walter Kasper, Karl Lehmann, Achille Silvestrini, Basil Hume, Cormac Murphy-O’Connor, Godfried Danneels. De tous ceux-là, seuls deux, Kasper et Danneels, sont encore sur la brèche, récompensés et traités avec tous les égards par le pape François malgré qu’ils représentent deux Eglises nationales en débâcle, l’Eglise belge et l’Eglise allemande, et malgré que le second soit tombé en disgrâce en 2010 pour avoir tenté de couvrir les abus sexuels de son protégé, un évêque, qui avait abusé d’un de ses jeunes neveux.

Bergoglio n’a jamais posé le pied à Saint Gall. Ce furent les cardinaux du club qui l’adoptèrent en tant que leur candidat idéal et il joua pleinement son rôle


petite réflexion personnelle :

C'est peut-être ce mouvement , ce renoncement à "ce qui est" dans ce qui caractérise par essence la Sainte Eglise et son cœur que, paradoxalement, on peut peut-être finir par comprendre pourquoi François fait définitivement entrer la FSSPX dans le sein de cette institution dans une reconnaissance qui devient totale....

On pourrait parfaitement appliquer deux proverbes pour définir ce qui se passe depuis 4 ans sur le sujet en question :

le premier : "d'un mal il en surgit toujours un bien" (et vice-versa)
le deuxième : " le diable finit toujours par se mordre la queue".....

..... Car je doute en effet que ceux qui aspiraient à des changements profonds au sein de l'Eglise (et dont parle ici Sandro Magister) pouvait se douter d'un tel retournement des choses en leur défaveur !!


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 très bonne analyse de la situation actuelle dans l'Eglise par jejomau  (2017-04-06 11:14:55)


192 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]