Le FC en deuil
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation par Ewondo 2017-04-03 00:33:31 Imprimer Imprimer

Motu Proprio du 11 février 2017, rendu public le 1er avril 2017 : le Pape confie les sanctuaires de pèlerinages au Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation


« Les sanctuaires de pèlerinages ne dépendront plus de la Congrégation pour le clergé, mais du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation selon un Motu Proprio signé le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, et rendu public samedi 1er avril 2017.

Le Pape François y officialise un important transfert de compétence, en expliquant que les sanctuaires sont des lieux d’évangélisation.
Quelle est la portée de ce Mato Proprio ? Samuel Bleynie a posé cette question à Mgr Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Le premier sanctuaire : le tombeau du Christ

Depuis toujours, les pèlerinages ont emmené les croyants sur les origines de la foi. Les premiers pèlerins allaient voir le tombeau du Christ à Jérusalem, puis plus tard, la tombe des apôtres, avant qu’au fil des siècles ces pèlerinages s’élargissent aux hauts lieux des apparitions de la Vierge Marie, ou des lieux liés à la vie des Saints et des Bienheureux. Pour le Pape François, c’est un important témoignage de piété populaire, expression de la foi simple et humble des croyants.

Tous les pèlerins ne sont pas forcément croyants

Les sanctuaires attirent aussi ceux qui viennent chercher un temps de pause, de silence et de contemplation pour rompre avec le rythme frénétique de leur vie quotidienne. Ces personnes viennent se ressourcer et peuvent se redécouvrir à travers ces pèlerinages. Pour le Saint-Père, cette démarche exprime un « acte d’évangélisation qui mérite d’être valorisé ». « Le sanctuaire est un lieu sacré », écrit François dans son Motu Proprio, « un lieu d’évangélisation où se manifeste l’action puissante de la miséricorde de Dieu ».

Pour lire la suite et consulter le site, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/vatican.gif Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation par Ewondo (2017-04-03 00:33:31)
     images/icones/neutre.gif Main basse et diktat pontifical sur les sanctuaires … par Minger (2017-04-03 09:09:23)
     images/icones/1d.gif C'est peroniste ? par Steve (2017-04-03 11:55:38)
     images/icones/1b.gif Bon, mais... par Paterculus (2017-04-03 20:32:27)



19 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS