[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pères de famille de Fontgombault à Pellevoisin (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo 2017-03-28 06:43:47 Imprimer Imprimer

Pèlerinage des pères de famille
de Fontgombault à Pellevoisin
Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017


Un pèlerinage des pères de famille est organisé par les « AFC de Châteauroux et sa région » de Notre-Dame de Fontgombault à Notre-Dame de la Miséricorde de Pellevoisin, dans l’Indre,les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017.

Contact
peledesperes.indre@gmail.com

Histoire de l’Abbaye Notre Dame de Fontgombault

« L’Abbaye Notre Dame, construite sur la rive droite de la Creuse, fut fondée en 1091 par Pierre de l’Étoile et ses compagnons ermites, qui avaient vécus jusque là dans les grottes de la rive gauche, auprès de la fontaine de Gombaud. Pierre de l’Etoile commença à édifier la vaste et belle église abbatiale qui se trouve être la plus importante du Bas-Berry après celle de Déols.

Aux 12 ème et 13 ème siècles l’Abbaye se développe considérablement avec la fondation d’une vingtaine de pieurés. « Au 15e siècle, les abbés de Fontgombault contribuent avec les Abbayes de Saint-Cyran et de Méobecq au développement de la pisciculture en Brenne par la création de nombreux étangs.

Pillée et dévastée par les Calvinistes en 1569, l’Abbaye est restaurée à la fin du siècle suivant par le grand Prieur Dom Andrieu. En 1741, la communauté des Bénédictins, réduite à cinq membres, est remplacée par des Lazaristes, qui fondent un séminaire et missionnent dans la région. »

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Lien

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif Pères de famille de Fontgombault à Pellevoisin (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo (2017-03-28 06:43:47)



36 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS