Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pape antisémite
par Aigle 2017-03-22 21:04:36
Imprimer Imprimer

Pauvre François !

Lui qui aime tout le monde n'est pas aimé par tout le monde.

Par exemple un rabbin italien s'interroge sur la dépréciation systématique de l'ancien testament dans les discours du saint Père. C'est Sandro Magister qui le rapporte.


[…] J’ai pris connaissance, tout comme mes estimés collègues rabbins et le Prof. David Meghnagi, rabbin-assesseur à la culture de l’UCEI [Union des Communautés Juives Italiennes] du programme proposé pour la conférence de l’ABI [Association Biblique Italienne] prévue pour septembre 2017.

Je suis, et c’est un euphémisme, très indigné et profondément déçu! […]

Il est évident – indépendamment du reste, y compris de futures excuses éventuelle, de changements de programme ou de rétractations – nous assistons à l’émergence de plusieurs phénomènes inquiétants que plusieurs d’entre nous sentent dans l’air depuis peu et sur lesquels ils conviendrait que les catholiques se penchent en profondeur.

Un climat diffus – que ce texte a rendu encore plus présent – de reproches, d’indifférence et d’embarras de la part des chrétiens envers le judaïsme;
Une méfiance substantielle envers la Bible et un redimensionnement important des racines bibliques juives du christianisme;
Un « marcionisme » plus ou moins latent qui se présente aujourd’hui sous une forme pseudo-scientifique avec une insistance sur l’éthique et la politique;
Un rapprochement avec l’Islam qui se trouve renforcé par les critiques chrétiennes envers le judaïsme, y compris la Bible et la théologie biblique;
La reprise de la vieille polarisation entre morale, théologie, Bible hébraïque et pharisaïsme d’une part et Jésus de Nazareth et les Evangiles d’autre part.
Je sais parfaitement que les documents officiels de l’Eglise catholique ont dépassé ce stade. Il est cependant dommage qu’ils soient chaque jour contredits par les homélies d’un pape qui utilise sans cesse des anciennes conceptions et des expressions surannées, ruinant de la sorte le contenu des susdits documents.

Pensons simplement à cette « loi du talion » récemment évoquée par le pape de façon superficielle et dénaturée alors qu’il y a des milliers d’années que les juifs ont interprété cette loi, déjà au temps de Jésus, pour remplacer la vengeance par la réparation et pour faire payer au coupable ce qu’on l’on qualifierait aujourd’hui de compensation pour les dommages permanents et le dommage moral. Tout cela plusieurs siècles avant que la très civilisée Europe (chrétienne) ne débatte de ce thème. Comme si l’argument de cette soi-disant « loi du talion » n’avait pas été pendant des siècles l’un des chevaux de bataille de l’antisémitisme chrétien, avec une histoire bien précise?

J’observe avec regret et avec la plus grande inquiétude que ce programme de l’ABI revient à anéantir les présupposés ainsi que le contenu du dialogue interreligieux entre juifs et chrétiens qui est déjà réduit depuis bien longtemps à des banalités et à des futilités.

Je déplore avec douleur que des hommes comme [Carlo Maria] Martini et leur enseignement par rapport à Israël au sein de l’Eglise catholique n’aient été, quoi qu’on en dise, qu’une étoile filante qui n’a fait que passer.

C’est avec grande douleur que je constate qu’il faut à chaque fois que ce soient des juifs qui expriment objections, perplexité, inquiétudes et indignation par rapport à de tels programmes et de tels thèmes (ou même de simples propositions) et qu’ils soient réduits à devoir jouer le rôle ingrat et très désagréable de « police du dialogue » alors que du côté chrétien, aucune voix autoritaire ne s’est encore faut entendre pour dire franchement et clairement « non ».

Un cordial shalom,
Rav Prof. Giuseppe Laras

http://www.diakonos.be/settimo-cielo/antisemitisme-catholique-et-papal-le-rabbin-laras-sonne-lalerte/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape antisémite par Aigle  (2017-03-22 21:04:36)
      Correction : serait il antisémite ? par Aigle  (2017-03-22 21:05:26)
      c'est une farce? par Ritter  (2017-03-22 22:10:10)
      Si le pape aimait vraiment les juifs... par Babakoto  (2017-03-22 23:40:56)
      Marcionisme par Mingdi  (2017-03-23 00:08:54)
          ah vous retenez les accusations par Ritter  (2017-03-23 07:25:26)
              Vendredi saint par Mingdi  (2017-03-23 10:20:41)


187 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]