[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame de Font-Romeu (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo 2017-03-21 10:31:46 Imprimer Imprimer

Pèlerinage à Notre-Dame de Font-Romeu
à Font-Romeu-Odeillo
Les 2 juillet, 15 août, 8 septembre
et pour la fête de la Très Sainte Trinité


Le mot « romeu » désigne en patois un pèlerin de Rome et de manière extensive tout pèlerin. La Font-Romeu signifie ainsi la fontaine du pèlerin. La source se trouve derrière le maître-autel, sous la niche où fut découverte, en 1113, la statue de Notre-Dame. Cette découverte fut rapportée par le curé de Font-Romeu au XVIIIe siècle :

« Un troupeau de gros bétail d’Odeillo était en dépaissance, sous la garde d’un bouvier. Or il arriva qu’un taureau s’esquivait fréquemment du reste du troupeau et se rendait auprès d’une fontaine, creusant avec feu le sol et poussant des beuglements extraordinaires.

Le bouvier mettait tout en oeuvre pour le rappeler de peur qu’il ne s’égarât. Poussé à bout, le bouvier allait un jour déchaîner contre lui sa fureur et ses coups lorsque, au sentiment de colère qui l’anime, succède la curiosité. Il observe alors le taureau et découvre dans la fontaine l’image de la Vierge que le taureau avait tant de fois signalé. Transporté de joie, il court vers la paroisse d’Odeillo annoncer le miracle. La communauté d’Odeillo rendit grâce à ce miracle en construisant une chapelle en ce lieu. »

Pour lire la suite et consulter les ites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Notre-Dame-de-Font-Romeu

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif Pèlerinage à Notre-Dame de Font-Romeu (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo (2017-03-21 10:31:46)



68 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS