[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'évêque militaire du Canada réaffirme l'enseignement sur le mariage par Chicoutimi 2017-03-17 09:12:51 Imprimer Imprimer

Voici un petit résumé, avec ma traduction, d'un article de Life Site News :

L'évêque militaire du Canada réaffirme l'enseignement catholique sur le mariage dans des lignes directrices concernant Amoris Laetitia

"OTTAWA, le 15 Mars, 2017 (LifeSiteNews) - L'évêque de l'Ordinariat militaire du Canada a publié des lignes directrices - concernant la sainte communion pour les divorcés-remariés - qui réaffirment l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage et la discipline des sacrements.

Mgr Scott McCaig a publié un Document (en français) le 22 Février 2017 pour clarifier le controversé chapitre 8 de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia du Pape François.

Le chapitre 8 contient la «note fumeuse» qui ouvre la porte aux catholiques divorcés et remariés civilement - et donc dans un état d'adultère objectif - pour recevoir la sainte communion sans une volonté ferme de ne pas avoir de relations conjugales.

Des prélats du monde entier ont offert des interprétations différentes d'Amoris Laetitia. Les évêques maltais notamment ont déclaré que les divorcés et remariés civilement, ou ceux des "unions irrégulières", peuvent recevoir la communion si, après avoir consulté un prêtre, leur conscience le permet. Les évêques allemands ont émis des lignes directrices similaires.

Mgr McCaig a reconnu dans son document de 11 pages, qui est "adressé surtout aux prêtres, aux diacres et agents de pastorale" de l'Ordinariat militaire, qu ' «il y a actuellement beaucoup de confusion sur cette question."

Mais il a cité les lignes directrices des évêques canadiens de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest qui indiquent qu'il est «erroné» de conclure que les divorcés et remariés civilement catholiques peuvent recevoir la sainte communion "si elles ont eu tout simplement une conversation avec un prêtre."

Avec les évêques de l'Ouest et celui d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast qui a approuvé les lignes directrices de l' Alberta, Mgr McCaig insiste sur le fait qu'Amoris Laetitia ne change pas l'enseignement catholique.

"Il est extrêmement important de noter que l'enseignement intégral de l'Église catholique sur la réception de la communion pour les divorcés remariés civilement n'a pas changé,» écrivait-il.

Mgr McCaig a également précisé le rôle de la conscience.

"Il devrait également être clair que l'on ne peut pas recevoir la Sainte Communion sur la seule base de la conscience personnelle, car la conscience personnelle peut être dans l'erreur,» écrivait-il.

"La conscience doit être formée à la lumière des commandements de Dieu. Par conséquent, une conscience correctement formée ne peut pas être en opposition à la vérité révélée de Dieu".

Mgr McCaig a cité le Cardinal Gerhard Mueller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a déclaré qu'Amoris Laetitia "doit clairement être interprétée à la lumière de toute la doctrine de l'Église."

La «discipline générale et ordinaire de l'Église, telle que déclarée dans le Code de droit canonique, reste en vigueur», a écrit l'évêque.

Le Droit Canon affirme: "Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion." (Can. 915, CCEO, can. 855).

Ceci "impose une obligation non seulement à ceux qui sont divorcés remariés, mais aussi à ceux qui sont responsables de la distribution de la Sainte Communion," affirme Mgr McCaig.

Les personnes divorcés et remariés civilement devraient être informées "en privé et avec compassion, qu’elles ne peuvent présentement recevoir la Sainte Communion." écrt-il.

Si ces couples ne peuvent pas se séparer "pour des raisons sérieuses," ils doivent «s'engager à vivre dans la continence complète» afin de pouvoir "recevoir l'absolution dans la confession qui ouvrirait alors la voie à recevoir la communion."

(...)

On peut également lire le document de Mgr McCaig ICI (en anglais)

J'avais déjà abordé le sujet sur le FC ICI

Pour lire le texte en entier de Life Site News: Source

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/union-jack.png L'évêque militaire du Canada réaffirme l'enseignement sur le mariage par Chicoutimi (2017-03-17 09:12:51)
     images/icones/union-jack.png Des diocèses canadiens clarifient l'enseignement d'Amoris Laetitia par Chicoutimi (2017-03-17 09:34:10)
     images/icones/fleche3.gif retour sur la dissolubilité du mariage par jejomau (2017-03-17 11:30:52)



29 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS