Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Joseph dans notre vie (suite)
par Diafoirus 2017-03-11 11:48:07
Imprimer Imprimer

SAINT JOSEPH DE BON SECOURS SUR LE ROCHER

D'ESPALY FACE A NOTRE DAME DE FRANCE AU PUY

Le rocher d'Espaly supportait autrefois un castel qui, durant quatre siècles, Fut la résidence secondaire de l'évêque du Puy.
Transformé en château Féodal en 1485, celui-ci Fut détruit durant les guerres de religion...

En 1855, deux pauvres femmes, retirées dans une des grottes du rocher, y vénéraient une image de saint Joseph. Des personnes pieuses vinrent y prier. Dans la suite, l'image lut remplacée par une statue en plâtre de saint Joseph.
Pour créer un sanctuaire important, il a fallu l'œuvre providentielle de l'abbé Fantanille. Jeune séminariste au Puy, il vint en promenade avec ses collègues dans l'oratoire improvisé. ll ressentit intérieurement le désir de se consacrer à cette œuvre. Son évêque le nomma « prêtre-custode » de la cathédrale du Puy. Cela lui permit de consacrer une grande partie de son temps à la réalisation de ses rêves : le sanctuaire le plus important de France, dédié à Saint Joseph.
Après avoir dépensé toute sa fortune, I ‘abbé se fit mendiant pour l'amour de saint Joseph...

LA STATUE MONUMENTALE DE SAINT JOSEPH

L'instigateur de cette œuvre lut le même que pour Notre -Dame de France: Mgr de Morlhon ! Après sa mort, l ‘abbé Fontanille devait la réaliser.
Cette statue est la première œuvre d'importance en ciment armé. Elle mesure 22m40 dont 7m50 de socle. Elle lut inaugurée le 11 Avril 1911.
La BASILIQUE s'inspire de l'art populaire et du désir de ressemblance avec le château féodal dont elle a pris la place.

La basilique et la statue monumentale témoignent de l ‘importance de ce sanctuaire. Nombreux sont les pèlerins qui, chaque année, viennent aux pieds de saint Joseph lui confier leurs soucis et le remercier des grâces spirituelles et temporelles attribuées au Père nourricier de Jésus.
Ils profitent de l'occasion pour rendre visite à la Vierge Noire du Puy, vénérée depuis des siècles, et pour admirer Notre - Dame de France qui, du haut de son rocher, domine toute la région.

(voir "Sanctuaire St .Joseph, Espaly-le Puy", par E. Pougnet)

&&&

JE LUI PAIE MES DETTES

Tous les jours, à une heure différente, tantôt le matin, tantôt le soir, parfois même tard dans la nuit, une voiture s'arrête devant la porte des Petites Soeurs de Chapinero (Colombie). Un moment de silence, un bruit métallique dans la boîte aux lettres, puis celui du moteur qui démarre...
C'est un chauffeur de taxi qui tient héroïquement la promesse qu'il a faite de donner à saint Joseph un pourcentage de son gain journalier. Il ne sonne pas, prie quelques instants, glisse son offrande et repart.
" Mon taxi, dit-il un jour, m'a été donné par saint Joseph. Je lui paie mes dettes !" C'est tout ce que les Petites Soeurs des Pauvres savent de lui.

&&&
Extrait de la brochure de frère Albert Pfleger

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Saint Joseph dans notre vie (suite) par Diafoirus  (2017-03-11 11:48:07)


229 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]