Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lemaistre de Sacy: une situation délicate
par baudelairec2000 2017-03-10 23:58:06
Imprimer Imprimer

Rappelons qu'il y eut à Port-Royal deux Lemaistre de Sacy, tous deux frères. Je cite l'ancienne Encyclopédie Ecclesia (parue chez Bloud et Gay)

"Antoine (1608-1656), avocat et solitaire à Port-Royal en 1638, auteur de Vies de saints (St. Bernard et st Ignace), de traductions des Pères, de l'Aumône chrétienne.

Louis Isaac, dit Lemaistre de Sacy (1613-1684), prêtre en 1649, lui aussi solitaire, donna entre autres traductions celle de l'Ancien Testament (1672) et celle du Nouveau (1667), dit "Testament de Mons"; celle-ci fut mise à l'index. On comprend dès lors pourquoi il aurait été difficile pour un janséniste ou un apparenté à Port-Royal d'obtenir un quelconque imprimatur (p.866)". D'autre solitaires, parmi lesquels Pierre Nicole, collabore à cette traduction, une traduction dont l'initiative revient à Antoine.

Qu'est-ce qu'un solitaire?

Réponse par M. Lemaistre (Antoine):

"il n'y a ici aucune forme de communauté... Il n'y a aussi ni forme, ni couleur d'habit qui y soit affectée. On n'y fait ni profession, ni voeux, quoique d'ailleurs on les honore et on les respecte, dans ceux que Dieu y engage et qu'il conduit dans les monastères. Il n'y a aucun établissement de discipline particulière, ni aucune stabilité de demeure, nulle règle que l'Evangile, nul lien que celui de la charité catholique et universelle, nul intérêt ni en particulier ni en commun, que celui de gagner le ciel. Ce n'est qu'un lieu de retraite toute volontaire et toute libre , où personne ne vient que l'esprit de Dieu ne l'y amène et où personne ne demeure que parce que l'esprit de Dieu l'y retient. Ce sont des amis qui vivent ensemble selon la liberté ordinaire et générale, que le Roi laisse à tous ses sujets; mais des amis Chrétiens, que le sang de Jésus-Christ, répandu pour tous les hommes, et la grâce de ce sang répandue dans leurs coeurs par le saint Esprit, a joints ensemble d'une union plus étroite, plus ferme et plus pure, que ne sont les plus fortes et les plus intimes amitiés séculières."

René Taveneaux qui cite ces propos dans sa Vie quotidienne des jansénistes (Hachette, 1973) précise:

"Cette absence de support institutionnel devait être, pour les solitaires, source de difficultés, de tracasseries, voire de persécutions dont les propos d'Antoine le Maître laissent transparaître la menace: une société religieuse sans règle, sans église ni bâtiments claustraux, constitués hors de l'autorité du prince, de l'évêque diocésain et du souverain pontife, affichait en effet, aux yeux de beaucoup une origine illicite et presque révolutionnaire. Comment admettre une existence commune sans biens communs, sans privilèges canoniques ou civils? Un tel institut ignorait même la stabilité, règle d'or de toute vie monastique: venus de tous les lieux et de tous les horizons sociaux, les solitaires s'assemblaient aux moment de quiétude, mais la moindre menace les dispersait."

Ajouter à tout cela que Saint-Cyran, celui par la volonté duquel cette société se constitua, était en relation avec Jansenius, auteur d'un Mars Gallicus (1635), ouvrage dans lequel il dénonçait la politique hostile de Richelieu envers les intérêts catholiques à l'étranger, pour ne pas dire qu'il favorisait les princes protestants. La France s'apprêtait à faire la guerre contre l'Espagne. Le Cardinal finit par faire enfermer en 1638, de la manière la plus arbitraire l'abbé de Saint-Cyran. Et ce fut là le catalyseur de toutes les luttes qui allaient suivre et dégénérer, voire empoisonner en partie le XVIIIe siècle.

C'est sous la direction de Saint-Cyran qu'Antoine le Maître, célèbre avocat de Paris et conseiller d'Etat, s'était placé. Une démarche spirituelle certes, mais qui était aussi un geste politique: "celui-ci, âgé de seulement 28 ans, était déjà conseiller d'Etat et l'un des avocats les plus en vue de Paris; Richelieu, qui espérait le gagner et faire de lui un artisan de sa politique, souffrit mal cette opposition ostentatoire à ses desseins. Dès ce moment, Saint-Cyran comprit que s'ouvrait pour Port-Royal une ère de persécution."

Puis vint l'arrestation de l'abbé le 14 mai 1638, sa libération et sa mort avant celle du Cardinal. Ce fut la fin du régime d'oppression. Mais les ennuis ne tardèrent à renaître dès 1660.

"Le 13 décembre de cette année-là,en effet, le jeune roi Louis XIV manda au Louvre les présidents de l'assemblée du clergé, alors réunie à Paris; il les avertit de son d'intention d'exterminer entièrement le Jansénisme et de mettre fin à cette affaire. Cette décision, disait-il se justifiait par trois raisons: la première, sa conscience; la seconde, son honneur; et la troisième, le bien de l'Etat. Les raisons très générales invoquées par le roi cachaient en fait une accusation plus précise: aux yeux de Mazarin, les jansénistes étaient suspects de collusion avec la Fronde. Louis XIV entra d'emblée dans les mêmes sentiments: sa haine de la sédition intestine se transposa sur les amis de Port-Royal en qui il vit toujours des ennemis de l'Etat, animés d'un esprit de nouveauté."

La grande persécution devait durer huit ans. Sacy, Louis Isaac, l'auteur de la fameuse traduction, fut arrêté le 13 mai 1666, à six heures du matin, en compagnie de son secrétaire Fontaine, alors qu'ils se rendaient à l'Hôtel de Longueville pour y continuer la traduction du Nouveau Testament. Internés à la Bastille, ils y demeurèrent sans jugement - c'est cela l'arbitraire de certains rois -deux ans et cinq mois, jusqu'au 31 octobre 1668. Cette année-là, en effet, le pape Clément IX adoptera une solution pacifique au conflit en consentant implicitement à la distinction du droit et du fait.

Mais revenons aux premiers temps de la captivité de nos solitaires. "Les débuts furent particulièrement lourds: séparés, relégués dans deux tours différentes, les deux prisonniers étaient privés de toute communication. Fontaine fut placé dans une chambre ressemblant davantage à un sépulchre de morts qu'à une demeure de vivants...Puces et punaises empêchèrent Fontaine de dormir pendant plusieurs semaines. Comme on lui laissait entrevoir une libération possible, il répondit: 'Ma liberté est d'être aux côtés de M. de Saci... Tout me sera prison dès que je ne verrai point M. de Saci. Je serai libre là où je le verrai.' Au bout de trois mois, les deux amis sont réunis et placés dans des conditions d'existence moins inhumaines. Ils entreprirent alors et menèrent à bien la traduction de l'Ancien Testament."

Au bout de trente mois de captivité, la mise en liberté leur fut accordée: la nouvelle en arriva à la Bastille le jour de la Toussaint 1668, le lendemain du jour où s'était achevée la traduction de l'Ancien Testament. Ce séjour à la bastille leur fut donc en quelque sorte profitable...


Encore un mot pour préciser que la traduction fut faite à partir du texte de la Vulgate, version à laquelle ne cessèrent de se référer les Pères et d'autres auteurs dès la fin de l'Antiquité tardive.

Il existe sur internet en version PDF, très pratique pour ceux qui ont fréquemment à la consulter, une version de la Vulgate clémentine.

le lien est le suivant

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la Bible Sacy a-t-elle un imprimatur ou non ? par Arnaud.B.  (2017-03-10 18:18:52)
      [réponse] par Yves Daoudal  (2017-03-10 19:37:22)
          imprimatur semble clair pour le livre de la Genèse par Arnaud.B.  (2017-03-10 23:28:37)
              Cela ressemble plutôt à un nihil obstat par Sacerdos simplex  (2017-03-11 03:23:00)
                  nihil obstat p.77 imprimatur p.78 par Arnaud.B.  (2017-03-11 17:06:56)
                      Ni l'un ni l'autre. par Yves Daoudal  (2017-03-11 17:56:02)
      Attention aux anachronismes par Jean-Paul PARFU  (2017-03-10 20:40:54)
      Lemaistre de Sacy: une situation délicate par baudelairec2000  (2017-03-10 23:58:06)
          l'imprimatur est de 1682....donc presque 20 ans après par Arnaud.B.  (2017-03-11 02:52:31)
              Ne pas confondre : foi chrétienne et juridisme par Jean-Paul PARFU  (2017-03-11 08:56:28)


141 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]