La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Officiel: Le crucifix sera remis en place à l'hôpital Saint-Sacrement
par Chicoutimi 2017-03-01 20:16:04
Imprimer Imprimer

Suite aux nombreuses protestations, et à la demande du Ministère de la Santé, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Québec réinstallera le crucifix dans le hall d'entrée de l'hôpital Saint-Sacrement.

PS : Merci à ceux qui ont donné leur soutien.

Un article de Radio-Canada:

Le crucifix sera remis en place à l'Hôpital du Saint-Sacrement

Le 1er mars 2017

"À la demande du ministère de la Santé, le CHU de Québec va remettre en place le crucifix du hall d'entrée de l'Hôpital du Saint-Sacrement, dont le retrait a provoqué un tollé de protestation.

Le crucifix avait été décroché la semaine dernière à la suite d’une plainte formulée par un patient. Le CHU a évoqué le principe de neutralité religieuse de l’État et le respect des droits des patients pour expliquer sa décision.

Or, dans le communiqué émis par le CHU de Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux fait plutôt valoir « qu'il ne s'agit pas de la neutralité religieuse de l'État, mais du respect de l'histoire de l'hôpital, du caractère patrimonial religieux et surtout du respect et de la reconnaissance à avoir envers nos mères fondatrices, la communauté des Soeurs de la Charité ».

Le crucifix sera réinstallé à sa place initiale, soit entre les deux ascenseurs au rez-de-chaussée.

Le ministère de la Santé demande également l'ajout d'une note explicative sur le caractère historique et patrimonial du signe religieux. Une note temporaire sera d'abord installée et elle sera remplacée par une plaque d'interprétation dans les prochains mois.

Plus de 13 000 personnes ont signé une pétition pour exiger le retour du crucifix dans l’hôpital. Le CHU dit aussi avoir reçu près de 600 appels de citoyens mécontents de la décision. Un plaignant a aussi été arrêté en lien avec des menaces proférées contre un employé du CHU.

Mercredi matin, le premier ministre Philippe Couillard a aussi exprimé son désaccord envers le retrait du crucifix.

C’est important qu’on sache d’où on vient, comment toutes ces institutions ont été faites et je pense que ça n'agresse personne des autres cultures ou des autres religions qu’on le fasse.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Le CHU de Québec doit remettre la croix en place en fin de journée, lorsque l'achalandage sera moins important dans l'hôpital."

Source

Les autorités de l'hôpital ont diffusé ce communiqué:

"Québec, le 1er mars 2017 – À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CHU de Québec-Université Laval (CHU) réinstallera le crucifix à l’entrée de l’Hôpital du Saint-Sacrement.

Le MSSS considère « qu’il ne s'agit pas ici de la neutralité religieuse de l'état mais du respect de l'histoire de l'hôpital, du caractère patrimonial religieux et surtout du respect et de la reconnaissance à avoir envers nos mères fondatrices, la communauté des Soeurs de la charité ».

Afin de ne pas nuire à la circulation de la clientèle, le crucifix sera réinstallé à sa place initiale en fin de journée, soit lorsque l’achalandage sera moins important. Le MSSS demande également « comme suggéré dans la proposition du diocèse, qu’une note explicative sur son caractère historique et patrimonial » soit ajoutée. Cette note sera temporaire dans un premier temps et une plaque d’interprétation permanente sera installée dans les prochains mois."

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Officiel: Le crucifix sera remis en place à l'hôpital Saint-Sacrement par Chicoutimi  (2017-03-01 20:16:04)
      Vivement que A.N. confirme par XA  (2017-03-01 22:21:02)
      Mgr Rivest: "Décrocher les crucifix est un manque de respect" par Chicoutimi  (2017-03-02 11:06:32)
      Cardinal Lacroix: "Soyons libres de toute idéologie laïciste" par Chicoutimi  (2017-03-02 11:16:21)
      Image du crucifix réinstallé par Chicoutimi  (2017-03-02 16:30:25)


178 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]