[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

texte traduit en Français par jejomau 2017-02-28 15:12:19 Imprimer Imprimer

Sspx.org
Mgr Schneider sur SSPX - Relations avec le Vatican

Le 16 février, le blog traditionnel catholique "Rorate Coeli", en collaboration avec son site Adelante la Fe, a publié cette interview avec Son Excellence Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Saint Mary à Astana. Dirigé par Mauricio Ponce, d'Adelante, l'entrevue se plonge dans plusieurs sujets d'importance dans l'Église catholique d'aujourd'hui, mais commence par une discussion approfondie sur un accord possible entre la Société de Saint-Pie X et Rome à l'avenir.

Nous sommes reconnaissants à Mgr Schneider de plaider en faveur de la SSPX et de défendre avec clarté tant de points de la foi et de la morale de l'Église. Nous apprécions en particulier ses déclarations sur Luther, sur le fait de donner la communion aux "divorcés-remariés", et le devoir de résister à l'erreur, même quand elle émane du Souverain Pontife.

Miroir de la Société, l'évêque indique des raisons d'être optimiste, ainsi que des raisons de préoccupation pour la structure d'un accord. Nous fournissons notre analyse et notre réponse à ses points dans le commentaire ci-dessous.


Régularisation


Au sujet de la régularisation de la SSPX, Mgr Schneider commence par dire qu'il ne faut pas parler d'un «accord» qui suppose des différences sur la foi, mais seulement d'une reconnaissance canonique du Saint-Siège parce que «dans ce cas, La foi est catholique ".

L'évêque Schneider connaît bien la Société pour avoir visité deux de ses séminaires dans le passé. Nous sommes honorés par son témoignage fort sur la Société qui «porte des fruits très évidents, visibles et spirituels en édifiant la foi catholique, en transmettant l'intégrité de la foi catholique, de la liturgie et de la vie chrétienne, comme elle a été pratiquée pendant plusieurs siècles».


Reconnaissance du Saint-Siège


Qui est, pour toute communauté catholique, une exigence, indispensable pour être catholique, d'avoir aussi une connexion canonique et visible avec la Chaire de Pierre, au Vicaire du Christ. C'est une exigence fondamentale pour toute œuvre catholique dans l'Église. "

Mgr Schneider soutient qu'une «connexion canonique» avec le Siège de saint Pierre est une exigence pour être catholique et qu'une mission canonique est requise pour avoir un apostolat. S'il veut se soumettre légitimement au Saint-Père, nous sommes d'accord! La Compagnie n'a jamais refusé une soumission légitime au Pape, ni rompu les liens de la liturgie et de la profession de foi. Si la situation canonique devenait irrégulière - et il n'y a pas de mission canonique aujourd'hui - ce n'était pas la faute de la SSPX, mais parce que, comme le soutient lui-même l'évêque Schneider, Rome en a injustement privé la SSPX. Mgr Lefebvre prétendait toujours que les sanctions canoniques étaient invalides parce que injustes; Il a été refusé un appel. Mgr Schneider considère (voir ci-dessous) le cas dans un avenir hypothétique où la SSPX - alors canoniquement régularisée - pourrait devoir revenir à une irrégularité canonique si pressée par Rome d'abandonner un point essentiel de ce qu'elle représente. Il est alors possible d'être catholique malgré une rupture apparente des normes canoniques! La Compagnie a toujours compté sur la juridiction de l'Eglise dans de telles situations d'urgence afin que les fidèles ne soient pas privés de la grâce des sacrements.


Une question de justice?


La SSPX avait eu initialement la reconnaissance de l'Église puisque Mgr Lefebvre l'avait fondée en 1970 mais malheureusement cette reconnaissance a été enlevée en 1975. L'archevêque Lefebvre a fait appel contre cette suppression - à mon avis injuste - et son appel a été rejeté.

Que le Saint-Siège leur accorder à nouveau la reconnaissance canonique, n'est en quelque sorte que l'acceptation de l'appel que l'archevêque Lefebvre a fait en 1975.

Mgr Schneider affirme que la reconnaissance canonique serait un moyen pour le Saint-Siège de prendre enfin en compte l'appel de l'archevêque Marcel Lefebvre contre la suppression injuste envers la SSPX en 1975. C'est une façon très élégante de présenter la solution. Et c'est vrai. Cependant, l'évêque Schneider n'ignore pas que la raison de cette suppression injuste et de la persécution de la Société depuis lors (et du catholicisme dans son ensemble) a ses origines précises dans les désaccords sur la foi, "à cause de cette profonde crise de foi à l'intérieur de l'Eglise ", Comme son expression la plus sacrée en témoigne avec le Saint Sacrifice de la Messe.

C'est la raison pour laquelle Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la SSPX, à la suite de l'archevêque Lefebvre, demande que la SSPX soit reconnue «telle que nous sommes». Il soutient également que nous devons être capables de continuer notre rejet public des erreurs et de lutter contre celles qui ont empoisonné l'Église, y compris sa liturgie, depuis plus de 50 ans.

Comme l'a dit l'évêque Fellay lors de sa dernière interview à Radio Courtoisie:

Le problème est, encore une fois, cette bataille d'idées. Est-ce une Église celle qui, depuis 40 ans, a imposé une manière de penser, cette façon de penser moderniste contre laquelle nous nous battons, contre laquelle nous avons même été déclarés schismatiques et tout le reste hors de l'Église; Cette Église est-elle prête, oui ou non, à nous laisser continuer notre chemin?





















  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/union-jack.png Etats-Unis:la SSPX répond à mgr Athanasius Schneider par Jean Kinzler (2017-02-28 11:00:01)
     images/icones/1y.gif into French, please....(transparency !) par Limousin (2017-02-28 11:50:26)
         images/icones/1f.gif Au moins par Leopardi (2017-02-28 12:19:04)
         images/icones/carnet.gif texte traduit en Français par jejomau (2017-02-28 15:12:19)
             images/icones/1a.gif remerciements mérités, par Limousin (2017-02-28 15:55:25)
             images/icones/neutre.gif Surprenant.. par Anaclet (2017-02-28 17:34:55)



34 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS