Ne parlons pas des intentions de Luther : le pape François les connaît si bien qu'il doit être infaillible sur ce sujet-là, comme sur tout autre sujet d'ailleurs. Il est le pape, non ?
Souvenez-vous de son commentaire en histoire de l'art : tel chapiteau roman était – répétait-il – une représentation de Judas reçu au paradis. (Et si ce n'est pas exactement ça, c'était une lubie miséricordieuse, toute proche.)
Comme si ce genre d'idée - bien à lui - courait les chantiers des ouvriers médiévaux.
Si notre pape avait un peu plus le souci de sa mission, il parlerait moins souvent à bâtons rompus, et il serait beaucoup moins nécessaire de le contredire.
Quant à savoir si qui que ce soit de compétent peut le corriger publiquement…
Dans la mesure où ses déclarations imprudentes (voire ridicules) récurrentes et publiques sont de nature à nuire à la crédibilité de l'Eglise… La réponse paraît couler de source.
Plus les choses avancent, plus on peut craindre une magouille dans sa désignation qui aurait mis le Saint-Esprit dans les filets des factieux.
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